
Conseil scolaire catholique du district de Halton
L'équité favorise l'appartenance
Le sentiment d'appartenance a une influence considérable sur la réussite scolaire. Selon le Danielson Group, un groupe de réflexion sur l'éducation basé à Chicago, les élèves qui ont un fort sentiment d'appartenance participent davantage aux activités en classe, font preuve d'une motivation accrue et sont mieux équipés pour surmonter les difficultés. En bref, favoriser le sentiment d'appartenance améliore la réussite scolaire.
C'est pourquoi des conseils scolaires comme le Halton Catholic District School Board (HCDSB) l’ont intégré dans leur plan stratégique pluriannuel et sonde régulièrement leurs élèves afin de mesurer leur sentiment d'appartenance.
Le recensement des élèves a mis en évidence des opportunités pour renforcer le sentiment d'appartenance au sein de notre système scolaire », a déclaré Sita Jayaraman, directrice responsable des droits de la personne et de l'équité au HCDSB. « Bien que de nombreux élèves ont déclaré ressentir un fort sentiment d'appartenance, les résultats ont également démontré que certains élèves ne partageaient pas cette expérience, soulignant ainsi la nécessité de créer plus d'occasions, comme le symposium des élèves, afin de garantir que chaque élève se sente valorisé et inclus. »
Le HCDSB a donc procédé à un audit d'équité, qui a recommandé au HCDSB de créer des espaces d'affinité pour les élèves racialisés et autres groupes méritant l'équité, où ils pourraient être eux-mêmes et développer un sentiment d’appartenance.
À la suite des recommandations de l'audit d'équité, le symposium sur l'équité au palier élémentaire du HCDSB a vu le jour.
« Notre objectif était de donner aux élèves les moyens d'avoir confiance en eux, tout en reconnaissant l'importance de créer un espace pour les autres », a déclaré M. Jayaraman. « C'est l'essence même de notre thème : « Take Space, Make Space » (Prends de la place, fais de la place).
.
Concevoir une journée inclusive et stimulante pour les jeunes leaders
Le symposium a été conçu dès le départ pour développer un sentiment d'appartenance, de confiance en soi et de leadership inclusif chez les jeunes apprenants. Le HCDSB avait déjà organisé des événements axés sur l'équité pour les élèves du palier secondaire, mais c'était la première fois qu'il s'adressait aux élèves de 7e année, ce qui nécessitait une approche différente.
Chaque école a choisi cinq élèves et un membre du personnel de l’école pour participer à l'événement, afin de garantir une diversité de points de vue entre les élèves et les adultes tout au long de la journée. Afin de garder les élèves concentrés et nourris, les organisateurs ont prévu des pauses pour prendre une collation, un déjeuner pizza et des activités physiques entre les sessions, le tout adapté à leur niveau d’âge. . « Tout était intentionnel », a expliqué Jayaraman. « Du calendrier des collations aux t-shirts gratuits en passant par le défi de hula hoop en équipe, chaque détail visait à mettre les élèves à l'aise, à les faire se sentir appréciés et à les impliquer. » `
La journée a été soigneusement structurée autour de trois ateliers principaux :
· Le pouvoir de la diversité : animé par The Ripple Effect Education. Les élèves ont exploré les notions d'identité, de représentation et l'importance du sentiment d’appartenance à travers des discussions et des activités interactives.
· Le leadership en action : animé par l'équipe de Rising Stars. Cette session a utilisé des défis ludiques de consolidation d'équipe pour explorer le leadership, la confiance et l'inclusion.
· Collaboration créative : animé par Matthew Morales, spécialiste de l'engagement communautaire, Pacte mondial des Nations unies. Les élèves ont participé à des exercices de réflexion sur la conception afin d'imaginer des écoles et des communautés plus inclusives.
Résultats : un impact durable, une école à la fois
Le symposium a accueilli 240 élèves provenant de 44 écoles, et leurs commentaires ont été extrêmement positifs. Les 198 élèves interrogés après l'événement ont attribué au symposium une note moyenne de 8,35/10, et 82 % d'entre eux ont déclaré avoir appris à être plus inclusifs envers les autres.
Les membres du personnel participants au symposium ont fait écho à l'enthousiasme des élèves, louant l'organisation, l'énergie et l'engagement dont ont fait preuve les organisateurs. Les directions d'école ont souligné le comportement exemplaire et l'attention des élèves de 7e année, ce qui est particulièrement impressionnant compte tenu de la longueur de la journée et du nombre de participantes et de participants.
Mais le plus grand impact ne se mesure pas seulement à travers les sondages : il réside dans les sentiments des élèves et dans la façon dont le symposium les a incités à mettre en pratique ce qu'ils ont appris dans leurs propres écoles.
Par exemple, une élève qui avait confié se sentir isolée et victime d'intimidation a connu un changement remarquable au cours de la journée. « À la fin de l'atelier, elle débordait d'énergie », a déclaré Jayaraman. « Elle était animée, enthousiaste et pleinement engagée : voilà à quoi ressemble le sentiment d'appartenance. »
Le directeur d'une autre école a raconté comment un groupe d'élèves est revenu à l'école avec l'envie de créer un club pour l'égalité. Ils ont commencé à fabriquer des bracelets reflétant la diversité des couleurs de peau de leurs camarades de classe, comme symbole d'inclusion et de représentation.
Il est déjà prévu de faire évoluer le symposium l'année prochaine, notamment avec le développement de kits d'outils destinés à aider les participanates et les participants de 7e année à transmettre ce qu'ils ont appris dans leurs écoles. L'objectif est d'aider autant d'élèves que possible à gagner confiance en eux et à apprendre à faire de la place aux autres.