Réussite : Élaborer une approche commune pour combler les lacunes en littératie, Trillium Lakelands District School Board (TLDSB)

Réussite : Élaborer une approche commune pour combler les lacunes en littératie, Trillium Lakelands District School Board (TLDSB)

Trillium Lakelands District School Board (TLDSB)

 

Introduction : Du signal d'alarme à l'action décisive

Comme de nombreux conseils scolaires de l'Ontario qui se remettent des effets de la COVID-19, Trillium Lakelands était toujours aux prises avec les pertes d'apprentissage et les lacunes en matière de compétences causées par la pandémie. C'est pourquoi, lorsque les dirigeants du Trillium Lakelands District School Board (TLDSB) ont vu leurs propres défis en matière d'alphabétisation reflétés dans le rapport  Le droit de lire de la Commission ontarienne des droits de la personne, ils n'ont pas hésité.

Le rapport a mis le doigt sur la préoccupation majeure du conseil scolaire concernant l'incohérence des résultats des élèves en lecture. Il savait que ses éducateurs devaient identifier plus tôt les difficultés en lecture et y répondre par une approche unifiée et fondée sur des données probantes. C'est exactement ce que préconisait le rapport Le droit de Lire, et Trillium Lakelands était déterminé à le mettre en œuvre. C'est pourquoi il a lancé une réponse directe à l'échelle du système, fondée sur les données, l'équité et la science de la lecture.

« Le rapport Le droit de Lire a été un signal d'alarme. Nous avons réalisé que nous devions passer d'approches disparates à une solution à l'échelle du système, fondée sur des données et des preuves. »

 — Surintendant des services pédagogiques élémentaires

 

Solution : Élaborer une approche commune en matière d'alphabétisation précoce

Trillium Lakelands a entamé sa transformation en matière d'alphabétisation en affrontant une dure réalité : sans outil cohérent et validé pour le dépistage précoce des troubles d'apprentissage, de nombreux élèves, en particulier ceux présentant des différences d'apprentissage, des barrières linguistiques ou des difficultés socio-économiques, étaient en situation de risques de ne pas recevoir le soutien nécessaire.

La première étape du Conseil a consisté à sélectionner un outil de dépistage fondé sur la recherche. Il a choisi Acadience Reading après avoir testé le test de dépistage auprès des responsables des programmes scolaires, des enseignants et des administrateurs, qui ont été les premiers à l'adopter. Le conseil scolaire a ensuite lancé une stratégie de mise en œuvre par étapes :

§  Les consultants et les coachs ont développé leurs compétences avec l'outil et les stratégies fondées sur des preuves.

§  Ces responsables ont ensuite animé des formations professionnelles au niveau scolaire pour tous les enseignants de la maternelle à la 3e année.

§  Les enseignants ont testé l'outil de dépistage auprès de plus de 3 500 élèves, obtenant ainsi des données immédiates et exploitables pour orienter leur enseignement.

§  Le Conseil a ensuite proposé une série de formations professionnelles pour les enseignants de la maternelle à la 3e année, qui ont permis d'aligner les pratiques pédagogiques sur les compétences en lecture et en écriture mesurées par l'outil de dépistage, garantissant ainsi que l'enseignement en classe correspondait aux besoins des élèves.

Lorsque la mise en œuvre à l'échelle du conseil scolaire a commencé, Trillium Lakelands a lancé plusieurs mesures de soutien clés :

§  Les communautés d'apprentissage professionnel (CAP) au niveau des écoles ont permis aux éducateurs et aux administrateurs d'analyser les données, de discuter des stratégies et de suivre le progrès des élèves.

§  La collaboration interdépartementale avec les services d'orthophonie et les services spécialisés a permis d'harmoniser les mesures de soutien pour tous les apprenants.

§  Un plan de soutien pédagogique dédié a aidé les éducateurs à réagir aux résultats des tests de dépistage et à dispenser un enseignement ciblé.

§  Un réseau de leadership pédagogique a permis aux administrateurs d'être équipés pour soutenir un enseignement efficace de la lecture, avec le soutien de consultants, de coachs et de surintendants effectuant des visites ciblées dans les classes.

À chaque étape, le conseil scolaire est resté concentré sur un seul objectif : dépasser les efforts fragmentés et mettre en place un système d'alphabétisation précoce unifié, fondé sur des données et axé sur l'équité.

 

Résultats : un système plus solide et un langage commun

Trillium Lakelands a noté un changement important dans la façon dont les éducateurs collaborent, parlent de la littératie et utilisent les données pour aider les élèves.

À la fin de la première année complète de mise en œuvre, le conseil scolaire avait évalué deux fois 97 % de ses élèves de la maternelle à la 3e année. Les données ont révélé des besoins urgents, 24 % des élèves de maternelle, 52 % des élèves de 1re année et 53 % des élèves de 2e année étant signalés comme présentant des risques en lecture. 

Ces chiffres étaient alarmants, mais le conseil scolaire n'a pas détourné le regard. Il a mis en place des interventions ciblées en matière d'alphabétisation auprès de plus de 2 000 élèves, dont beaucoup auraient pu passer inaperçus sans cela.

Les enseignants font également état d'un changement radical dans leur confiance et leurs capacités grâce à la stratégie mise en place par le conseil scolaire. Les données internes montrent que 90 % des enseignants de Trillium Lakelands se sentaient à l'aise pour collecter les données de dépistage, et 75 % se sentaient à l'aise pour analyser ces données et les utiliser pour planifier leur enseignement.

« Le fait de disposer d'un outil commun de dépistage et de suivi des progrès a complètement changé notre façon d'aborder la littératie. Nous prenons désormais des décisions précises qui ont un impact direct sur les élèves. »

 —Coach en enseignement et apprentissage

Les administrateurs ont fait écho à cet impact et ont souligné que les familles le ressentaient également.

« Les parents ont été soulagés lorsque nous avons commencé le dépistage », a déclaré un directeur d'école primaire. « Ils ont enfin eu le sentiment que quelqu'un reconnaissait les difficultés de leur enfant avant qu'il ne soit trop tard. »

Mais surtout, Trillium Lakelands parle maintenant un langage commun. Que ce soit dans les salles de classe, lors des réunions de coaching ou dans les conversations avec les familles, l'engagement du conseil scolaire en faveur de pratiques structurées et fondées sur des preuves se manifeste là où cela compte le plus : dans l'apprentissage des élèves.

Les premiers résultats montrent déjà les progrès réalisés par le conseil scolaire pour donner à chaque élève les bases qu'il mérite, à savoir la littératie. Les données complètes sur les résultats de Trillium Lakelands seront disponibles à l'automne 2025.