
Conseil scolaire de district Ontario North East (DSB1)
Introduction : Un besoin de modernisation et de sécurité
La gestion des réparations et des mises à niveau des installations scolaires vieillissantes est un défi courant en Ontario, et le Conseil scolaire de district Ontario North East (DSB1) le sait bien. Le conseil traite régulièrement des problèmes d’entretien réactif dans ses 28 écoles, recevant jusqu'à environ 500 ordres de travail par mois. Jusqu'à son récent partenariat, 12 à 15 % de ses demandes d’entretien étaient des problèmes électriques.
Auparavant, les équipes d’entretien du DSB1 et les entrepreneurs externes avaient de la difficulté à résoudre les problèmes liés aux systèmes et à l’équipements électriques désuets du conseil. Ces difficultés entraînaient des coûts plus élevés, des temps d'arrêt inutiles et des risques pour la sécurité. Les électriciens pouvaient passer de trois à quatre heures à essayer d'identifier la source d'un problème en raison de cartes d'information manquanates, illisibles ou désuètes sur les panneaux de disjoncteurs. Dans certaines anciennes écoles du DSB1, les systèmes étaient si désuets que le personnel contrôlait l'éclairage au moyen de disjoncteurs, ce qui créait d'importantes inefficacités et des dangers potentiels.
Ces problèmes ont souligné la nécessité pour le DSB1 de devenir plus proactif face à ses problèmes électriques. C'est alors qu'il s'est associé à CircuitIQ, une solution de cartographie de l’énergie électrique de premier plan.
Solution : Un partenariat stratégique avec CircuitIQ
Le DSB1 avait besoin d'une carte d'alimentation complète montrant des informations détaillées sur les circuits électriques de chaque école, y compris le flux d'électricité, les connexions entre les circuits et l'emplacement des composants électriques comme les prises. Cette carte aiderait les électriciens à résoudre les problèmes et à effectuer les mises à niveau rapidement et en toute sécurité. Mais la cartographie traditionnelle de l'alimentation peut prendre du temps et être couteuse, et ne permet pas aux utilisateurs de stocker les mises à jour d'informations au fur et à mesure des réparations et des mises à niveau.
CircuitIQ a travaillé avec le DSB1 sur une initiative à l'échelle du district pour moderniser son système électrique. L'initiative comprenait la création d'une carte numérique de l’énergie pour rationaliser les opérations et assurer la sécurité à l’aide des données accessibles en temps réel.
Comme l'a expliqué la directrice de l'éducation, Lesleigh Dye, cette technologie transformatrice a été essentielle à la réalisation de la priorité du conseil d’administration, qui est d'assurer la sécurité des écoles pour tous les élèves, le personnel et les membres du personnel du DSB1.
« D’abord et avant tout, c’est une question de sécurité. Quand je pense aux membres du personnel qui travaillent dans ses bâtiments à chaque jour, à nos élèves, à nos familles, le fait de savoir que nous avons fait tout notre possible pour assurer leur sécurité est vraiment bénéfique et utile. »
Résultats : Réparations plus rapides, coûts réduits et sécurité accrue
L'impact du partenariat entre le DSB1 et CircuitIQ a été immédiat, transformateur et mesurable.
Les membres du personnel et les entrepreneurs peuvent maintenant travailler rapidement et en toute sécurité avec chaque circuit et connexion étant pris en compte sur la carte. Au lieu de passer trois à quatre heures à identifier manuellement un circuit défectueux, un électricien peut ouvrir l'application CircuitIQ et localiser le problème en moins d'une minute, ce qui élimine le temps perdu dépannage à conjecturer et à dépanner. La solution augmente l'efficacité et réduit les risques de pannes accidentelles, de surcharge des circuits et de violations des règles de sécurité.
« J'avais l'habitude de passer des heures à traquer un circuit déclenché. Maintenant, je peux me connecter à l'application, voir les circuits étiquetés et résoudre le problème en quelques minutes », a déclaré Rock Whissell, électricien du DSB1.
La carte d'alimentation de CircuitIQ fournit au DSB1 des données en temps réel sur les charges et les connexions des circuits. Ces informations ont permis au conseil d'optimiser son système d'alimentation afin de réduire la consommation d'énergie inutile, d'économiser de l'énergie et de réduire les appels aux services d'urgence. Les rapports que CircuitIQ envoie au DSB1 dans le cadre du partenariat aident également le conseil à prendre des décisions éclairées et stratégiques concernant les réparations et les mises à niveau, ce qui permet d'éviter des problèmes coûteux.
Par exemple, les membres du personnel du DSB1 a utilisé les informations détaillées de la carte d'alimentation pour avertir l'un de ses directeurs d'école des salles de classe exactes qui seraient touchées par un prochain travail de réparation. Le directeur a déplacé les cours et les équipements sensibles, notamment un aquarium. Les informations que le DSB1 a obtenues grâce à sa carte d'alimentation ont éliminé le risque de perturbation des classes et de danger à un animal de compagnie de classe très apprécié.
Le nouveau système de cartographie de l'alimentation a également eu un plus grand impact sur la planification des installations scolaires. Jon Petrenas, ingénieur électricien principal chez J.L. Richards, a travaillé sur de nombreux projets du DSB1. M. Petrenas a indiqué que les données de CircuitIQ ont considérablement rationalisé la planification des projets, ce qui a permis de réduire les coûts de construction de l'entreprise pour le DSB1.
Grâce à cette initiative, le DSB1 fonctionne maintenant avec un niveau d'efficacité, de sécurité et de préparation qui était auparavant impossible. Grâce à son engagement envers l'innovation et de la gestion proactive des infrastructures, le conseil a établi une nouvelle norme en matière de sécurité électrique dans les écoles, une norme que d'autres conseils de l'Ontario pourraient bientôt chercher à suivre.