Réussite : Transformer les résultats en matière d'alphabétisation précoce dans la région de Waterloo grâce à une stratégie à l'échelle du système

Réussite : Transformer les résultats en matière d'alphabétisation précoce dans la région de Waterloo grâce à une stratégie à l'échelle du système

Waterloo Region District School Board (WRDSB)

 

Introduction : du rapport à la réponse

Lorsque le rapport sur l’enquête « Le droit de lire » 2022, de la Commission ontarienne des droits de la personne a révélé que le système d'éducation publique de l'Ontario ne répondait pas aux besoins de nombreux élèves, en particulier ceux qui souffrent de troubles de la lecture, les dirigeants du Waterloo Region District School Board (WRDSB) en ont pris bonne note. 

Le rapport appelait à un changement fondamental dans la manière dont la lecture est enseignée et évaluée. Le conseil scolaire de Waterloo a reconnu que le changement radical préconisé par le rapport nécessiterait un engagement à long terme à l'échelle du système. Il savait toutefois que ce changement ne pouvait attendre. 

Le conseil scolaire s'est donc mis au travail.

 

Solution : un plan à l'échelle du système avec un soutien concret

Waterloo a réagi rapidement. Le conseil a réuni des éducateurs, des spécialistes et des responsables scolaires afin d'examiner les 157 recommandations du rapport. Le résultat a été le plan pluriannuel structuré d'alphabétisation (MYSLP) du conseil scolaire. Ce plan était une feuille de route ambitieuse visant à remodeler la manière dont les élèves apprennent à lire dans toute la région.

Parallèlement au plan d'alphabétisation, le conseil scolaire a formé cinq comités axés sur le dépistage précoce, l'enseignement, les interventions en lecture, les aménagements et les évaluations. Ces équipes comprenaient des représentants des domaines de l'enseignement, de l'éducation spécialisée, de l'orthophonie et de la psychologie. Au fur et à mesure de l'évolution des travaux, le conseil scolaire a harmonisé ces efforts dans le cadre d'un système de soutien à plusieurs niveaux (MTSS).

Ce cadre à plusieurs niveaux garantit que chaque élève bénéficie du niveau d'enseignement et de soutien dont il a besoin. Le niveau 1 offre un enseignement solide, fondé sur la recherche, à tous les élèves. Le niveau 2 fournit un soutien en petits groupes aux élèves qui ont besoin d'une aide supplémentaire. Et le niveau 3 propose une intervention intensive et individualisée aux élèves ayant des besoins importants.

Mais Waterloo savait que les cadres ne suffiraient pas à eux seuls à apporter des changements. Le conseil scolaire avait besoin d'un soutien sur le terrain pendant la mise en œuvre pour surmonter deux défis majeurs : 

Tout d'abord, encourager les éducateurs à aller au-delà du dépistage unique obligatoire de la province et à adopter le dépistage biannuel recommandé dans le rapport sur l’enquête «  Le droit de lire ». Il était également essentiel que le conseil aide les éducateurs à comprendre comment utiliser les données de dépistage pour apporter des changements dans l'enseignement. 

Deuxièmement, veiller à ce que tous les éducateurs de la maternelle à la 2e année soient équipés pour dispenser avec confiance et cohérence l'enseignement fondé sur la recherche de niveau 1 à tous les élèves. 

 

Relever le défi grâce à des solutions intelligentes et échelonnables

Le conseil scolaire de Waterloo a relevé ces défis en fournissant aux enseignants des outils et un soutien fondés sur la recherche. En 2022, le conseil scolaire a mis à l'essai Acadience Reading, un outil de dépistage fondé sur la recherche qui pouvait fournir aux enseignants des données claires et applicables, avec l'aide de 38 enseignants-ressources en lecture (ERL) à temps partiel. Il a également intégré ces ERL dans les écoles afin qu'ils soutiennent directement les enseignants.

Le projet pilote a été un succès. Les enseignants ont rapidement découvert que le dépistage deux fois par année les aidait à enseigner plus efficacement et à améliorer les compétences en lecture et la confiance des élèves. 

Le conseil scolaire a élargi le projet pilote l'année suivante. Plus, de 650 enseignants se sont portés volontaires pour participer au projet pilote. Ils ont dépisté plus de 9 000 élèves de la maternelle à la 2e année, et le conseil scolaire a dispensé aux participants une formation de suivi sur la manière d'interpréter et d'appliquer les données en classe.

Le conseil scolaire de Waterloo a de nouveau élargi le programme en 2023. Cette fois-ci, il a formé 400 éducateurs supplémentaires et évalué plus de 13 000 élèves au début de l'année scolaire. Les éducateurs participants ont évalué plus de 11 000 élèves une deuxième fois en milieu d'année, même si seulement certains de ces élèves devaient subir une deuxième évaluation en vertu de la politique provinciale. 

Le message était clair : les enseignants appréciaient ces données, car elles aidaient les élèves à réussir.

« Maintenant que les élèves sont à l'aise avec les routines du niveau 2 et que les enseignants ont mis en place leurs propres groupes de niveau 2, ils sont convaincus qu'ils pourront continuer même après mon départ », a déclaré un enseignant spécialisé dans l'apprentissage précoce de la lecture.

 

Résultats : un changement culturel avec un impact mesurable

Le changement au sein du Waterloo Region District School Board a été à la fois culturel et mesurable.

À l'automne 2023, les éducateurs du district ont évalué 98 % des élèves de la maternelle à la 2e année. À la mi-année, ils ont évalué à nouveau 87 % des élèves, y compris de nombreux élèves qui avaient déjà atteint les critères requis. Pourquoi ? Parce que les éducateurs en ont compris les avantages. Ils utilisaient les données pour orienter leur enseignement et cela fonctionnait.

« Grâce aux consignes de [notre enseignant spécialisé en lecture précoce], c'est le meilleur perfectionnement professionnel que j'ai connu dans ma carrière jusqu'à présent », a déclaré un enseignant de Waterloo. « J'espère que les « hauts responsables » savent à quel point [les ERRT] sont précieux pour les enseignants ! »

« J'ai l'impression d'avoir gagné au loto en participant à ce programme », a déclaré un autre enseignant. 

« Travailler aux côtés d'un spécialiste en littératie a été très enrichissant sur le plan professionnel et personnel. »

Les élèves perçoivent également le changement. « J'ai adoré apprendre tous les sons des voyelles », a déclaré un élève. « Le décodage au tableau m'a vraiment aidé », a déclaré un autre.

Les administrateurs reconnaissent également l'impact de cette initiative. 

« Je suis absolument impressionné par la confiance avec laquelle les élèves prononcent les mots », a déclaré un responsable scolaire. « Ils mémorisent des stratégies telles que les mots clés. C'est magique. »

L'investissement du Conseil dans la formation professionnelle, la collaboration entre pairs et l'enseignement structuré est en train de transformer la vie des enseignants et des élèves. Davantage d'élèves bénéficient du soutien adéquat au moment opportun. Davantage d'éducateurs se sentent confiants et bien équipés dans leur pratique. Et dans tout le district, les résultats en matière d'alphabétisation précoce s'améliorent, jetant ainsi les fondations solides qui permettront à chaque élève de réussir tout au long de sa vie.