Algonquin and Lakeshore Catholic District School Board
Introduction : L'enquête sur le droit de lire
Il y a douze ans, la Cour suprême du Canada a statué dans l'affaire Moore contre la Colombie-Britannique que l'apprentissage de la lecture était un droit humain fondamental, et non un privilège. La Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) est intervenue dans cette décision historique, marquant le début de son travail dans le domaine de l'éducation accessible. Ce travail s'est poursuivi lorsque la CODP a lancé son enquête sur le droit à la lecture en 2019 pour étudier les problèmes des droits de l'homme auxquels sont confrontés les élèves ayant des difficultés de lecture, et a publié son rapport en janvier 2022. Le rapport a mis en évidence un certain nombre de moyens pour que le système d'éducation financé des fonds publics de l'Ontario améliore les résultats des élèves en lecture, en particulier ceux et celles des communautés vulnérables.
L'un des principaux thèmes des recommandations du rapport est de changer la façon dont les élèves apprennent à lire. La plupart des conseils scolaires de l'Ontario suivaient l'approche de la « littératie équilibrée » pour enseigner la lecture aux élèves. Dans le cadre de cette approche, les élèves essayaient de deviner des mots en se basant sur des indices tels que des images, autres mots dans la phrase ou la première lettre d'un mot.
Le rapport a révélé que littératie équilibrée ne fonctionne pas aussi bien avec les lecteurs et lectrices en difficulté, en particulier ceux et celles issus de communautés vulnérables. Cela s'explique par le fait que la littératie équilibrée repose trop sur le contexte, l'expérience et les conjectures.
Le rapport recommande que les écoles de l'Ontario adoptent plutôt l'approche de la « littératie structurée », qui repose sur la science de la lecture. Fondée sur des décennies d'études en psychologie cognitive et en neurosciences sur la façon dont nous apprenons, la science de la lecture enseigne aux élèves à comprendre d'abord comment les sons et les lettres construisent les mots, puis ce que ces mots signifient.
Solution : « Atteindre chaque lecteur et lectrice »
L'Algonquin and Lakeshore Catholic District School Board (ALCDSB) avait une longueur d'avance, puisqu'il avait lancé sa propre étude de l'enseignement de la lecture et de l'écriture en 2018. Ses conclusions reflétaient les recommandations du rapport « Right to Read » lorsque les élèves comprennent comment décoder les mots et les prononcer, ils deviennent plus rapidement de meilleurs lecteurs et lectrices.
L'ALCDSB a fait de l'amélioration des niveaux de lecture de ses élèves dans toutes les écoles une priorité dans son plan stratégique 2020-2025. Au cours de la première année de ce plan, il a adopté la science de la lecture pour guider son approche et a lancé Reaching Every Reader (Atteindre chaque lecteur et lectrice). Cette première étape a marqué le début de la transition d'une « littératie équilibrée » à une « littératie structurée » dans chaque école.
Le programme « Atteindre chaque lecteur et lectrice » est un programme sophistiqué qui comporte de nombreux éléments, notamment une formation complète de tous les enseignants et enseignantes de la maternelle à la deuxième année, un dépistage des élèves de la maternelle et de la deuxième année afin d'identifier rapidement les problèmes de lecture, et un soutien accru aux éducateurs dans les écoles nécessitant plus d’appui.
Résultats : Des avis élogieux, des résultats concrets
Après seulement quatre ans de mise en œuvre, le programme Atteindre chaque lecteur et lectrice a déjà fait preuve d’un franc succès au sein de l'ALCDSB. En 2023, le conseil a formé 100 % des membres de son personnel de la maternelle à la deuxième année et a intégré le programme dans chacune de ses écoles. L'ALCDSB a également dépisté 99,8 % de ses élèves de la maternelle à la deuxième année pour identifier ceux et celles qui avaient besoin d'un soutien plus important.
Les enseignants et les enseignantes ont fait l'éloge de l'approche structurée de la littératie. Un enseignant a commenté :
"Depuis que j’intègre une approche scientifique de la lecture dans mon enseignement, je me sens beaucoup plus confiante et j’ai un impact positif sur l’apprentissage de mes élèves. Par exemple, l'un de mes élèves a surmonté ses difficultés de décodage. Il a de plus en plus confiance en lui-même et s'épanouit non seulement en tant que lecteur mais aussi en tant qu'auteur.
L'ALCDSB a amélioré les résultats en lecture de l'OQRE pour ses élèves de 3e année. Au cours de l'année scolaire 2021-22, 65,3 % de leurs élèves de 3e année avaient un niveau de lecture égal ou supérieur à la moyenne provinciale. En 2023-24, ce chiffre est passé à 68 %.
La cerise sur le gâteau est lorsque la CODP a publié un rapport de suivi de son enquête sur le droit de lire au début de l'année 2024. La mise à jour a reconnu le travail de l'ALCDSB, le qualifiant de pionnier dans la réforme de l'alphabétisation, louant sa mise en œuvre proactive de pratiques fondées sur des données probantes et de son engagement en faveur de l'équité et de la justice sociale en éducation.