
Greater Essex County District School Board
Le 6 juin 2025, le Greater Essex County District School Board a remis pour la première fois le Prix international du Duc d'Édimbourg à trois élèves.
"Les prix du Duc d'Édimbourg ne sont pas des certificats comme les autres - ils sont dans une classe à part", explique Vicki Houston, une éducatrice du GECDSB qui a piloté le projet.
"Ils valident les activités que de nombreux élèves pratiquent déjà - s'entraîner, aider leur communauté, acquérir de nouvelles compétences - et cela les réunit d'une manière qui les motive en leur donnant un but et de la confiance
Le conseil d'administration a reconnu trois lauréats du prix Bronze pour l'année scolaire 2024-25.
Lorsque l'occasion s'est présentée de s'associer à Prix Canada pour offrir le Prix international du Duc d'Édimbourg aux écoles secondaires locales, le personnel du Greater Essex County District School Board (GECDSB) étaient ravis d'offrir aux élèves la chance de réaliser quelque chose de spécial.
Lancé en 1956 par Son Altesse Royale le défunt Prince Phillip, le Prix du Duc d'Édimbourg est un programme mondialement reconnu qui incite les jeunes à développer des compétences, à pratiquer une activité physique, à faire du bénévolat au sein de leur communauté et à s'embarquer dans des voyages aventureux. Ouvert aux jeunes de 14 à 24 ans, le prix fournit un cadre pour le développement personnel et la réussite qui va bien au-delà du programme d'études traditionnel.
Rendre les résultats visibles, une étape à la fois
Après une conversation entre les membres du personnel du conseil et Award Canada, Mme Houston a élaboré un plan visant à introduire le Prix du Duc d'Édimbourg dans chaque école du GECDSB, en commençant par une mise en œuvre précoce au cours de l'année scolaire 2024-25.
Les élèves qui participent au programme peuvent choisir l'un des trois niveaux de récompense - bronze, argent ou or - en fonction du temps et des efforts qu'ils souhaitent y consacrer. Chaque niveau met les élèves au défi d'atteindre des objectifs dans quatre domaines clés : le service communautaire, les compétences personnelles, l'activité physique et l'aventure.
Le programme s'aligne naturellement sur de nombreuses opportunités existantes du Conseil, notamment la Majeure Haute Spécialisation et les programmes d'apprentissage par l'expérience.
Mme Houston note qu'il est prévu de reconnaître les élèves qui terminent le programme dès les cérémonies de remise des diplômes de cette année, créant ainsi une nouvelle tradition de reconnaissance publique pour les élèves qui se sont surpassés dans ce domaine.
Résultats : Premiers signes d'enthousiasme et d'impact
Bien qu'il n'en soit qu'à ses débuts, le programme fait déjà bonne impression. Les élèves sont avides d'y participer et certains modifient même leur choix de cours pour s'assurer qu'ils soient admissibles.
"L'un de nos élèves les plus âgés avait du mal à comprendre la valeur ajouté du cours d'anglais", se souvient Mme Houston. "Mais lorsqu'il a appris qu'il était nécessaire de demeurer inscrit pour obtenir le Prix du Duc d'Édimbourg, il a changé d'avis. Il a dit qu'il pouvait enfin voir comment tout s’assemble, comment les éléments de son expérience à l’école secondaire se construisaient vers quelque chose de plus grand".
Lesmembres du personnel éducatif sont également enthousiasmés par la flexibilité et l'inclusivité du programme. Parce que le prix reconnaît un large éventail d'intérêts et d'efforts de la part des élèves, il permet aux élèves de tous les milieux et de tous les styles d'apprentissage de réussir selon leurs propres termes.
Le premier groupe de participantes et de participants étant désormais engagé, le GECDSB continuera à suivre l'implication et l'impact des élèves dans les mois à venir. Le conseil prévoit également élargir les possibilités de répondre aux exigences de la bourse et de veiller à ce que le programme devienne un élément durable de l'expérience des élèves.
"Nous n'en sommes qu'au début", déclare Mme Houston. "Mais les premières réactions nous indiquent que nous sommes sur la bonne voie.