
Conseil scolaire de district d'Avon Maitland
Introduction: Brisser les barrières dans les métiers spécialisés
L'Ontario réalise d'importants investissements dans le logement, les infrastructures et l'énergie, ce qui crée une demande croissante d’ouvriers qualifiés.
Mais il y a un problème : de nombreux ouvriers qualifiés prennent leur retraite. En 2021, un sur trois était âgé de 55 ans ou plus. Et trop peu de jeunes, en particulier de jeunes femmes, se présentent pour les remplacer, malgré les opportunités de carrière bien rémunérées dans des métiers tels que l'électricité, la plomberie et la soudure. Même avec l'intérêt du gouvernement et la demande des employeurs, la participation des femmes aux programmes de formation professionnelle demeure faible.
Le Avon Maitland District School Board (AMDSB), en partenariat avec les collèges locaux, propose à ses élèves des cours à double reconnaissance de crédit (DRC) dans des métiers spécialisés comme ceux énumérés ci-dessus qui sont généralement dominés par les hommes. Ainsi, lorsqu'une place dans un cours à double reconnaissance de crédit en électricité s'est libérée au premier semestre 2022-2023, Olivia Story, élève de 12e année, a décidé de tenter sa chance.
Lorsque Olivia et la cohorte du deuxième semestre 2023-2024, composée principalement de filles, ont surpassé leurs collègues masculins, cela a suscité des discussions entre l'AMDSB et les enseignantes et enseignants de Conestoga Jim Brintnell et Tom Smith, deux anciens ouvriers devenus enseignants. Ils se sont demandé si la création d'un environnement d'apprentissage réservé aux filles pourrait contribuer davantage à leur épanouissement.
Solution: une classe à part
Ils ont soumis l'idée à Rosie Hessian, du Conestoga College, qui a accepté avec enthousiasme d’en faire la mise à l’essai. Avec l’appui de CODE et le financement de l’initiative de jonction écoles collèges milieu de travail (IJECT), le conseil scolaire et le collège ont lancé un cours à double reconnaissance de crédit réservé aux filles dans le domaine des métiers spécialisés au premier semestre 2024-2025.
Jim a travaillé avec les membres dupersonnel en orientation des écoles secondaires et les enseignants en technologie pour recruter des étudiantes dans les écoles secondaires de la région, en particulier celles qui étaient déjà inscrites à des cours de technologie ou à des stages coopératifs.
Danyka Schlotzhauer est devenue élève de la classe réservée aux filles du deuxième semestre 2024-2025 après avoir discuté avec Jim lors d'une soirée parents-enseignants où il faisait la promotion du programme à double reconnaissance de crédit.
Il ne s'agit pas d'un cours pratique offert au palier secondaire. Il s'agit d'un cours collégial offert dans un établissement collégial conçu pour remettre en question les stéréotypes et sensibiliser les élèves aux possibilités de carrière dans les métiers spécialisés, non seulement pour les jeunes filles, mais aussi pour tous les élèves qui ont des idées préconçues des métiers.
Le programme offre aux élèves du palier secondaire une formation de niveau collégial en électricité et en plomberie, tout en leur permettant d'acquérir la confiance et les compétences nécessaires pour réussir. Les élèves obtiennent des crédits collégiaux et secondaires, acquièrent des compétences transférables et découvrent les parcours professionnels dans des secteurs à forte demande tels que l'entretien des lignes électriques, la soudure, la plomberie et l'électricité.
Résultats: confiance, carrière et changement culturel
Le premier cours réservé aux filles a été lancé au premier semestre 2024-2025 et a rapidement dépassé les attentes. Les élèves ont mené à terme des projets complexes, travaillé selon les normes de l'industrie et tissé des liens au sein d'une équipe solidaire. Au semestre suivant, les cours étaient à nouveau complets et les résultats surpassaient ceux des promotions précédentes.
« Participer au programme à double reconnaissance de crédit en électricité et plomberie a été une expérience transformatrice », a déclaré Bella Hemeon, qui a suivi le cours au deuxième semestre 2024-2025. « J'ai travaillé sur des tâches concrètes telles que le câblage de circuits, l'installation de systèmes de plomberie, la lecture de schémas techniques et l'utilisation d'outils conformes aux normes de l'industrie. »
« Cela a parfois été difficile, mais incroyablement gratifiant », a ajouté Bella. « J'ai acquis non seulement des compétences techniques, mais aussi des compétences en gestion du temps, en résolution de problèmes et en travail d’équipe. Cela m'a donné de la confiance dans un domaine souvent dominé par les hommes et de savoir que je traçais ma propre voie. »
En seulement trois ans, les cours professionnels réservés aux filles et mixtes proposés par l'AMDSB sont devenus une réussite qui redéfinit les attentes et inspire les enseignantes et les enseignants de tout l'Ontario.
Les élèves, filles et garçons, inscrits à ces programmes:
· sont assidus et engagés;
· obtiennent de meilleurs résultats dans les projets pratiques ;
· démontrent un intérêt à poursuivre des études postsecondaires et à faire carrière dans le domaine des métiers.
Trois anciennes élèves ont déjà intégré des programmes de soudure. Olivia est technicienne en lignes électriques. Danyka va devenir apprentie électricienne. Bella intègre un programme d'ingénierie des systèmes électroniques. Les formateurs affirment que ces élèves sont prêtes à entrer sur le marché du travail dès l'obtention de leur diplôme, grâce à leur expérience concrète, leurs compétences professionnelles à haut niveau et leur professionnalisme.
Le programme a également eu un effet d'entraînement auprès des enseignantes et des enseignants. Tom a admis qu’au départ il doutait de la réussite d'une classe exclusivement féminine, mais il s'est retrouvé à revoir le programme pour suivre le rythme et les compétences des élèves. « Ce que j'ai fait ces cinq dernières années avec des jeunes garçons ne fonctionne plus, a-t-il déclaré. L'arrivée des filles a amélioré la performance de tous les élèves, garçons et filles, et j'ai donc dû relever la barre. »
Maintenant, l'AMDSB et Conestoga souhaitent développer le programme et aider d'autres établissements à le reproduire. Ils cherchent à partager les témoignages des élèves lors de conférences et à montrer que le changement et la réussite sonts possible lorsque les élèves ont l'espace et le soutien nécessaires.