L'engagement parental est important pour le succès des élèves

Bienvenue !

Notre objectif est d'offrir des ressources qui aideront les familles lorsqu'ils guident leurs enfants dans l'apprentissage des compétences essentielles à la réussite scolaire et tout au long de leur vie.

CODE a produit cinq livrets avec la participation et l'apport des parents dans tout l'Ontario. Trois de ces livrets sont des Trousses d'outils, et sont destinés à être utilisés par les parents, tuteurs, le personnel de soutien pédagogique, les leaders scolaires et le personnel. Deux de ces livrets sont des Guides et peuvent être utilisés comme une ressource pour appuyer l'engagement des parents et renforcer les informations contenues dans les Trousses d'outils. Faites défiler la page pour trouver des liens afin de télécharger chaque livret, ainsi que des informations utiles en plus des liens vers des ressources supplémentaires.

PE1 PE2 PE3 PE4 PE5
Cliquez sur un des livrets pour aller à cette section de la page



Trousse d'outils pour parents : Les relations interpersonnelles
Ce que peuvent faire les parents pour aider leurs enfants à bâtir des relations saines

tool kit

Des exemplaires de notre plus récente Trousse d'outils et Guide ont été livrés dans tous les conseils scolaires financés par les fonds publics de l'Ontario, au cours de l'automne 2014. Des exemplaires supplémentaires peuvent être téléchargés et imprimés sans infraction au droit d'auteur.

Nous espérons que vous, les parents, trouverez utiles lors de vos conversations avec votre enfant. Il y a six sections dans la trousse d'outils, qui peuvent être explorées dans n'importe quel ordre.

  • SOIS UN MENTOR : mets l'accent sur l'importance de l'empathie, d'être un modèle et un parent positif dans le développement et le maintien de relations saines
  • SOIS IMPLIQUÉ : offre des conseils sur les façons dont les parents peuvent guider leurs enfants dans l'utilisation appropriée des médias sociaux
  • SOIS UN MODÈLE : souligne l'importance d'entretenir des relations positives et inclusives
  • SOIS UN APPRENANT : fournis des conseils qui favorisent la santé mentale et le bien-être des jeunes
  • SOIS UN COACH : donne des moyens de régler les conflits et prévenir l'intimidation
  • SOIS UN GUIDE : propose des façons de renforcer la résilience chez les enfants

Les conseils, comme les suggestions retrouvées tout au long de ces documents, ont été fournies par les parents d'un peu partout en province, ainsi que les enseignants, les étudiants et les experts en développement de l'enfant, dont Mary Gordon, Dr. Bruce Ferguson, Dr. Jean Clinton, Dr. Debra Pepler et Santé mentale pour enfants Ontario.

Ces livrets ont été produits avec l'appui du Bureau de la participation des parents du ministère de l'Éducation.

  • Trousse d'outils pour parents : les relations interpersonnelles
    Ce que peuvent faire les parents pour aider leurs enfants à bâtir des relations saines -
    Téléchargé maintenant en format PDF

Guide pour les parents et les écoles
pour appuyer l'utilisation de la Trousse d'outils pour parents : les relations interpersonnelles

guide

Le guide qui l'accompagne est destiné à aider les groupes de parents à préparer des ateliers d'information et d'échange sur des sujets importants comme indiqué dans la Trousse d'outils. Nous espérons que les comités de participation des parents (CPP), les conseils d'école et les autres groupes de parents vont trouver cela utile lorsque vous travaillez avec des leaders scolaires pour encourager les étudiants à réussir ainsi qu'à développer un climat scolaire positif.

Veuillez, s'il vous plaît, voir la section PLUS D'INFORMATION POUR PARENTS, pour connaître comment trois groupes de parents ont utilisé ce Guide pour tenir des ateliers d'information.

Parents et éducateurs : pour plus d'informations, d'histoires de réussite et de ressources supplémentaires, s'il vous plaît voir ci-dessous :

PLUS D'INFORMATION POUR LES PARENTS : DES IDÉES

La Trousse d'outils et le Guide visaient à fournir des ressources pour vous aider, en tant que parents et tuteurs, lorsque vous guidez et encouragez vos enfants dans l'apprentissage des compétences indispensables pour réussir à l'école et tout au long de la vie.


Comment les parents peuvent-ils trouver des réponses aux nombreux défis quotidiens en tant que parents? Pendant de nombreux mois, des représentants de parent partagent leurs préoccupations concernant les questions complexes par rapport aux jeunes d'aujourd'hui. Parents, élèves et enseignants à travers l'Ontario ont collaboré à créer cette ressource.


La Trousse d'outils est une collection d'idées, de conseils et de ressources pour vous, afin d'appuyer vos enfants. Son intention est de bâtir sur toutes les bonnes choses que les parents font déjà. En plus des suggestions créatives, données par les parents, nous sommes reconnaissants d'avoir été soutenus par des professionnels ayant une expertise dans des domaines comme la santé mentale des enfants, la résolution des conflits, le développement de l'empathie, la construction de la résilience et la prévention de l'intimidation.


Nous espérons que vous trouverez ces ressources utiles. Nous remercions les nombreux parents, les comités de participation de parents (CPP), les experts et les éducateurs qui ont contribué à ce projet.


Plusieurs conseils de parents et des comités de participation de parents (CPP) ont organisé des événements basés sur la l'ensemble de trousse Bâtir des relations saines.
Voici leurs histoires de réussite!


ATELIERS SUR BÂTIR DES RELATIONS INTERPERSONNELLES – RÉUSSITES ET RÉTROACTION


Atelier #1 — Deux façons de se connecter

Rebondir : Bâtir la résilience chez nos enfants
Conseil scolaire de district Near North District
Parry Sound, Ontario/en ligne

Il s'agissait d'une conversation ouverte axée sur les parents dirigée par la responsable du dossier sur la santé mentale du conseil scolaire de district Near North.


La présentation avait été adaptée pour adresser des suggestions d'étudiants, de directeurs d'école, et de représentants de comités de parents. La présentation a été une conversation interactive offerte en personne et en ligne par webinaire. Nous avons eu 40 parents qui ont participé face à face et dix parents se sont joints en ligne. Ce format a aidé à répondre aux différents besoins des familles qui se retrouvent sur notre grand territoire. Les parents qui ont participé en personne ont pu apprécier un repas préparé par nos étudiants culinaires permettant de mettre en valeur leurs talents. Le service de garde d'enfants a été fourni.


Pour les parents qui ne pouvaient pas participer en personne, l'atelier était accessible par webinaire de la maison. On pouvait entendre la voix du présentateur et pouvait suivre à l'écran la présentation PowerPoint. Un informaticien était sur place pour aider en cas de problèmes techniques. Remarque que le webinaire était accessible que dans les foyers qui avaient accès à un réseau haute vitesse. En raison du succès de la présentation, le CPP cherche à offrir d'autres sujets d'intérêt aux parents dans un format semblable.


Pour plus d'informations sur cette présentation,
http://www.mentalhealth4kids.ca/

Atelier #2 — Travailler avec la Trousse d'outils

Bâtir des relations saines – être parent maintenant
Conseil scolaire catholique d'Ottawa (anglais)
Ottawa, ON

Ordre du jour

  1. Présentation des participants — le leader
    a. Nom
    b. École / membre du conseil d'école (o\n)

    c. Âge des enfants
  2. Activité de brise-glace – Qu'est-ce que vous pensez quand vous entendez « Bâtir des relations saines?
  3. Survol de la Trousse d'outils — le leader
  4. Ressources pour parents : Trousses d'outils et les guides
    http://www.ontariodirectors.ca/parent_engagement_fr.html

    Ottawa Catholic School Board
    http://www.ocsb.ca/resources/parents/parent-engagement (10 Minutes)
  5. Naviguer la Trousse d'outils (10 minutes) Chaque groupe lit une section.
    a. Sois un mentor — Le développement de relations saines
    b. Sois impliqué — Les relations interpersonnelles à l'ère digitale
    c. Sois un modèle — La diversité
    d. Sois un apprenant — La santé mentale et le bien-être
    e. Sois un coach — La résolution de conflit et l'intimidation
    f. Sois un guide — La résilience
  6. Partager avec le groupe une idée à laquelle vous avez pensée. (20 minutes)
  7. Comme suivi: Qu'est-ce que l'on peut faire avec la Trousse pour aider nos enfants et ceux de notre communauté scolaire?

    a. Qu'est-ce que vous avez appris.
    b. Qu'est-ce que vous pouvez changer ou faire différemment?
    c. Comment pouvez-vous partager cette information avec plus de parents?
  8. Faire un survol des ressources de la Trousse d'outils (2 minutes)
  9. Conclusion et récapitulation (2 minutes)

Rapport d'atelier sur les discussions avec les parents

L'atelier a réuni vingt parents ayant des enfants de la maternelle à la 12e année. Quatre groupes de cinq parents ont été formés. Voici les faits saillants partagés suite à la lecture de diverses sections de la Trousse d'outils pour parents.

Cultiver de saines relations — Sois un mentor

  • Le meilleur cadeau est d'être là pour vos enfants et leur donner de votre temps en tant que parent (conduire à ses activités, partager les heures de repas, parler et connecter avec votre enfant)
  • Aider à réduire le stress (c'est-à-dire la transition d'un événement à l'autre) Une solution pourrait être de réduire les activités à 2 par semaine, jouer dehors, marchez avec l'enfant, marcher à l'école.
  • Regardez aux amitiés et aux relations entretenues
  • Adopter une attitude parentale positive : favoriser le positif et éviter les choses négatives

Les média sociaux — Sois impliqué

  • Tous les enfants utilisent maintenant une sorte de médias sociaux
  • Nous devons éduquer nos enfants sur la façon d'utiliser les médias sociaux et aider les enfants à connaître la différence entre amis et connaissances (c'est-à-dire Facebook et ce qu'on écrit, ne partager pas des mots de passe, rapporter le cyber intimidation)
  • Nous devons habiliter nos enfants à comprendre les bases des médias sociaux afin qu'ils puissent les utiliser en toute sécurité
  • Être impliqués; demandez à votre enfant de vous montrer comment ils utilisent les médias sociaux
  • Aidez les enfants à faire face à la déception et des échecs et qu'ils peuvent apprendre de cela et le lendemain, ils peuvent essayer de nouveau.

La santé mentale et le bien-être — Sois un apprenant

  • Parler à vos enfants sur la santé mentale ( comme exemple si un membre de la famille à une maladie) afin de réduire le stigma et encourager vos enfants à se sentir en sécurité et qu'ils peuvent en parler avec un parent
  • les parents doivent appuyer leur enfant
  • Faites confiance à l'instinct afin d'aborder des questions tout de suite et parler avec nos enfants
  • Promouvez le bien-être dans la maison; donner aux enfants l'occasion d'essayer différentes choses qu'ils aiment
  • Encourager les liens d'amitié avec d'autres enfants : ce qui permet d'appuyer nos enfants positivement
  • Utiliser les ressources disponibles dans votre propre communauté afin de soutenir nos enfants avec leur propre santé mentale

Résilience — Sois un guide

  • Encourager nos enfants à s'aider les uns les autres, car il aide à se construire la confiance en soi
  • Aider nos enfants à fixer des objectifs réalistes qu'ils peuvent atteindre
  • Guider votre enfant et les encourager à reconnaître leurs points forts
  • Responsabiliser les enfants, cela les aidera à développer des objectifs réalistes et à se connaître
  • Aidez-les à faire face aux déceptions et aux échecs, leur permettant d'apprendre de ces expériences
  • L'autorégulation est importante, car il aide les enfants à prendre conscience de leurs propres émotions
  • Nous devons être en mesure de gérer les émotions dans la vie, ce n'est pas facile et nous devons enseigner aux enfants comment faire cela.
  • Pour apprendre efficacement, il faut être calme, alerte et prêt.

Atelier #3 — Inspiré par le Guide

Parlons-en! Rencontre de la table ronde des parents
Conseil scolaire de district Lambton-Kent
Chatham/Sarnia, ON

Afin de mieux accueillir les parents dans notre Conseil d'administration tentaculaire, nous avons organisé des évènements à deux endroits différents le même soir. Nous avons invité les membres du CPP, les conseillers scolaires, et autres parents intéressés à venir et avons eu une grande participation aux deux endroits. Tenir deux sessions dans deux endroits permettait d'éviter de faire un long trajet ce qui a été fort apprécié par nos parents.


Nous avons formé trois groupes pour les introductions et des tables rondes de discussion afin de discuter de questions importantes concernant les conseils d'école:

Première Table : Prélèvement de fonds


De nombreuses écoles et des conseils d'école sont enlisés dans les collectes de fonds et les besoins, donc cette session était principalement un remue-méninge. Les participants ont partagé des idées, des succès, des défis et des ressources autour de collecte de fonds. Souvent, la discussion a détourné en territoire connexe, y compris l'aspect socio-économique des écoles, l'équité, les pratiques équitables et qu'il fallait trouver un moyen juste pour que les écoles partagent les dollars.


Éléments significatifs à retenir :

  • Collecte de fonds peut être un fardeau énorme pour les parents et les élèves ne doivent jamais penser que la collecte de fonds est obligatoire
  • Les récompenses pour la collecte de fonds mènent à l'iniquité et la « marginalité » des enfants
  • Un système d'écoles sœurs devrait être établi qui permettrait de regrouper les écoles qui prospèrent avec des plus pauvres
  • La collecte de fonds devrait être plafonnée à un certain nombre chaque année, et les écoles devraient toujours informer les parents d'où l'argent doit être utilisé.

Deuxième table : l'engagement des parents et des élèves

Comment amener les parents aux événements? Comment tenir les parents informés de ce qui se passe dans le milieu scolaire? Comment gardons-nous les élèves engagés dans leurs propres études ainsi que la communauté? Les discussions animées entre les groupes exprimaient leurs frustrations dans les moyens de tenir les parents informés, la collaboration avec l'administration, l'utilisation efficace des médias sociaux et le rôle que le comité de parents prend dans l'engagement de chacun.


Éléments significatifs à retenir :

  • Plusieurs membres du conseil d'école sont frustrés par leurs efforts de tenir les parents engagés, mais sans succès
  • Nous devons chercher de nouvelles façons d'amener les parents 'jusqu'à la porte', surtout quand il s'agit de populations marginalisées, des régions éloignées
  • Il n'y a rien de tel que la communication excessive. Utiliser les médias sociaux autant que possible afin « de se rendre où sont les gens ».
  • S'assurer que les étudiants sont inclus dans le processus décisionnel concernant leur vie et l'éducation

Troisième table : Questions d'actualité et des préoccupations à l'école

C'est là que les questions importantes sont sorties. Tout sujet a été abordé lors de la discussion, de la santé mentale à l'intimidation, à la cyber responsabilité, la résilience et les stratégies pour les parents, ainsi que quelques idées pour la résolution, l'amélioration, et comment les organismes tels les CPP peuvent aider.


Éléments significatifs à retenir :

  • L'équité fait défaut dans nos écoles – par exemple les questions de langue, la diversité, les différences socio-économiques, à savoir comment toutes ces choses fonctionnent « aux autres » enfants
  • Les parents ne peuvent pas aider les élèves avec les devoirs/leur apprentissage avec succès s'ils ne comprennent pas le programme d'études
  • Identifier et développer des opportunités de leadership pour les étudiants
  • Les parents et les étudiants sont frustrés par l'accent mis dans certains domaines à l'école (p. ex. la numératie, la technologie) et aimeraient voir un curriculum mieux équilibré.
  • LES PARENTS ONT BESOIN D'ACCÉDER À DES CHOSES COMME LA TROUSSE D'OUTILS LES RELATIONS INTERPERSONNELLES !

PLUS D'INFORMATION POUR LES COMITÉS DE PARTICIPATION DES PARENTS

Votre Conseil a envoyé des exemplaires de la Trousse d'outils et le Guide dans toutes les écoles. Chaque école doit distribuer des copies d'une façon qu'ils jugent le plus efficace. Certaines écoles donneront des paquets au Conseil d'école ou à des groupes de parent ; alors que d'autres peuvent choisir d'avoir des exemplaires supplémentaires pour la distribution. Des exemplaires supplémentaires de la trousse à outils peuvent être imprimés et distribués librement sans violation du droit d'auteur.


Dans le Guide, il y a des suggestions d'activités qui peuvent être utilisées par le conseil d'école ou des groupes de parents afin d'en connaître plus sur le contenu de la Trousse d'outils. (Voir p. 6 et p. 13 et p.14 comprend aussi un atelier pour présenter la trousse à outils aux parents.)


Suggestions pour le partage de ces ressources :

  1. Travailler avec les dirigeants du conseil et de l'école pour appuyer les groupes de parents ou de conseils d'école pour étudier la Trousse d'outils et déterminer comment elle peut être utilisée pour répondre aux besoins des communautés scolaires. Cela peut être fait durant l'année scolaire si on la divise en sections (p. 6 et 13 Guide).
  2. Réserver des exemplaires de cette ressource pour votre bibliothèque de ressource de parents ou de la bibliothèque de l'école
  3. Faite de la publicité dans le bulletin de l'école
  4. Ajouter le lien vers la ressource sur le site de l'école/Conseil d'administration et/ou lien vers cette page web :
    http://www.ontariodirectors.ca/parent_engagement.html
  5. Mettre la ressource à la disposition des parents lors des journées portes ouvertes, les entretiens de parents enseignants, etc.
  6. Aider à organiser des événements, des ateliers ou des activités de groupe de parents tel que suggéré dans le Guide (p.9, p.16)

PLUS D'INFORMATION POUR LES ÉDUCATEURS

Votre Conseil scolaire a envoyé des copies de la Trousse d'outils et le Guide dans toutes les écoles. Chaque école doit distribuer des copies de la façon qu'il croit le plus efficace. Certaines écoles donneront des paquets au conseil d'école alors que d'autres les remettront à des groupes de parents; d'autres peuvent choisir d'imprimer des exemplaires supplémentaires pour la distribution. Des exemplaires supplémentaires de la Trousse d'outils ou le Guide peuvent être imprimés et distribués librement sans violation du droit d'auteur.


La recherche démontre que des relations saines entre les élèves, les parents et le personnel aident à créer les conditions d'apprentissage optimales pour tous. Les communautés scolaires en Ontario ont travaillé dur pour créer des climats scolaires positifs où tous les élèves se sentent en sécurité et sont bien accueillis. Il y a eu une attention particulière au plan d'amélioration des écoles pour établir des écoles sécuritaires et accueillantes.


Nous espérons que La trousse d'outils pour parents sera une ressource utile pour soutenir les objectifs de votre communauté scolaire. Un Guide pour les parents et les écoles fournit des idées d'activités pour des comités de participation des parents, des conseils d'école et des groupes de parents. Veuillez voir la section PLUS D'INFORMATION POUR LES PARENTS pour des idées d'atelier et d'histoires de succès.


Comment les éducateurs peuvent-ils utiliser cette ressource pour aider les parents à appuyer leurs enfants.


  1. Ajouter à l'ordre du jour du conseil d'école. Revoir la Trousse d'outils et déterminer comment elle peut être utilisée au cours de l'année scolaire (v. les suggestions dans le Guide à la page 6 ou l'atelier d'introduction à la page 14)
  2. Réserver au moins un exemplaire de cette ressource dans le Centre de ressource pour parents ou dans la bibliothèque de l'école.
  3. Partager des exemplaires avec le personnel scolaire (inclure le personnel en orientation et le personnel de soutien à la pédagogie) et placer un exemplaire à salle du personnel
  4. Faire de la publicité dans le bulletin de l'école
  5. Ajouter le lien électronique aux ressources sur le site web de l'école ou du conseil scolaire.
  6. Exposer les ressources lors des journées portes ouvertes, rencontres parents-enseignants, etc.
  7. Tenir des soirées prévues par la subvention PRO et/ou des activités de groupes de parents sur des sujets connexes tels que proposés dans le Guide.

Merci de votre appui à l'engagement des parents de votre communauté scolaire!

MATIÈRE À RÉFLEXION! RÉTROACTION DE PARENTS
Les commentaires qui suivent proviennent des parents à la suite des diverses sessions d'information et leur utilisation de la Trousse d'outils

« J'ai participé au séminaire sur cette ressource lors du symposium CPP et j'ai été impressionné par ce que j'ai vu. J'espère certainement qu'ils sont utilisés dans nos écoles! »


« J'adore la Trousse d'outils pour parents! Notre conseiller scolaire a montré les trousses d'outils lors de notre dernière réunion. J'aimerais trouver un moyen pour que nous puissions avoir les trousses présentées lors de nos rencontres de parents. J'espère que nous pourrons en discuter à l'avenir. »
- (CODE : s'il vous plaît, voir nos ateliers d'échantillon dans la section PLUS D'INFORMATION POUR LES PARENTS et consultez le Guide pour plus d'idées)


« Encourager les groupes de soutien pour parents dans les écoles secondaires. Beaucoup de parents ont des questions difficiles, mais n'ont nulle part où se tourner. Parfois, savoir que d'autres sont confrontés aux mêmes préoccupations les aide! »


« Je suis vraiment impressionné par la Trousse d'outils et c'est pourquoi je relis les informations au début d'une nouvelle année scolaire! »



« Je viens de lire le livret sur la Trousse d'outils pour parents : les relations interpersonnelles pendant la fin de semaine. Votre groupe offre-t-il des ateliers? Est-il possible de développer un séminaire en ligne pour les parents? »
- (CODE : s'il vous plaît, voir l'exemple d'un atelier d'un webinaire du conseil scolaire Near North dans la section PLUS D'INFORMATION POUR LES PARENTS.)


« Il est si difficile de savoir que mon enfant se sent mal et je ne sais pas comment faire pour l'aider. C'est seulement quand j'entends d'autres parents exprimant ce même sentiment que je me rends compte que je ne suis pas seul. Je suppose que partager nos préoccupations est la première étape pour trouver des façons d'aider nos enfants... »


«Je désire augmenter le partenariat du parent avec l'école et j'espère promouvoir certaines des suggestions pour "l'engagement de parent" dans le Guide... Toutefois, dans la section sur la lutte contre l'intimidation, vous supposez que les relations malsaines provoquant une souffrance chez nos enfants sont toujours en raison de l'intimidation par les pairs. D'après mon expérience, une grande partie de cette souffrance pour les étudiants est en raison du traitement par les adultes à l'école. »
- (CODE : Les opinions et les recommandations exprimées seront prises en considération alors que le CODE continue son travail sur les principales priorités de rendre les écoles plus accueillantes où les étudiants se sentent plus acceptés.)


« J'ai aimé les ressources présentées au symposium. Comment peut-on ramener cette énergie une fois retournée à l'école? »



«Nous avons eu le Dr Wayne Hammond qui nous a fait une présentation sur la résilience. Il nous a offert le bon sens – pas besoin de chercher des experts – faire un retour sur notre présence auprès de nos enfants... Accepter nos enfants et nous-mêmes est si important. »





LIENS ET RESSOURCES ADDITIONNELLES

SOIS UN MENTOR: bâtir et maintenir de relations saines

Ministère des services à L'enfance et à la Jeunesse de l'Ontario - D'un stade à l'autre
http://www.children.gov.on.ca/htdocs/French/topics/youthopportunities/steppingstones/youth_policy.aspx


Unicef - Repas santé, repas pensé!
http://www.unicef.ca/fr/article/repas-sante-repas-pense


COPA (Centre ontarien de prévention des agressions)
www.copahabitat.ca/fr


PBS - This Emotional Life: In Search of Ourselves…and Happiness
www.pbs.org/thisemotionallife/ (en anglais )


PREVNet - Le réseau pour la promotion de relations saines et l'élimination de la violence
www.prevnet.ca/fr


Mary Gordon - 
Racine de l'empathie
http://www.rootsofempathy.org/fr.html


TED Talks - The Power of Empathy
www.youtube.com/watch?v=1Evwgu369Jw (en anglais)


TVO Parents - Teaching Kids to Build Healthy Relationships
tvoparents.tvo.org/article/teaching-kids-build-healthy-relationships (cliquer sur « Translate » pour la version en français)


Debra Pepler, Wendy Craig and Dilys Haner - - «Healthy Development Depends on Healthy Relationships»
www.prevnet.ca/sites/prevnet.ca/files/HealthyRelationshipsPaper.pdf (en anglais)


World Health Organization - Providing leadership on global health issues

www.who.int/about/definition/en/print.html (cliquer sur « Translate » pour la version en français)




SOIS IMPLIQUÉ : les relations interpersonnelles à l'ère digitale

Habilo Médias - Bâtissez votre marque : établir une présence positive en ligne, fiche-conseil
http://habilomedias.ca/fiche-conseil/%C2%AB-b%C3%A2tissez-votre-marque-%C3%A9tablir-pr%C3%A9sence-positive-ligne-%C2%BB


PREVnet - Le réseau pour la promotion de relations saines et l'élimination de la violence: Cyber intimidation


http://www.prevnet.ca/fr/intimidation/cyberintimidation


Parlement du Canada - Les médias sociaux – Introduction
http://www.parl.gc.ca/content/lop/researchpublications/2010-03-f.htm


Facebook - Mineurs et confidentialité
www.facebook.com/help/473865172623776 (cliquer sur « Translate » pour la version en français)




SOIS UN MODÈLE : aider les enfants à prospérer dans un monde de diversité

COPA (Centre ontarien de prévention des agressions) - Promotion de l'école inclusive, accueillante et sécuritaire : guide sur la prévention de l'intimidation : une ressource pour les parents et les écoles (Toronto : COPA, 2013)
www.copahabitat.ca/fr


PFLAG Canada - Liens utiles pour les mères et les pères
http://www.pflagcanada.ca/fr/links-f.php?audience=parents


Marsha Forest - Inclusion Is the Future, 1994
www.allfie.org.uk/pages/useful%20info/inclusion.html (cliquer sur « Translate » pour la version en français)


Fédération Canadienne des services de garde à l'enfance - Feuille-ressources #35 Aider les enfants à respecter et à apprécier la diversité
http://www.cccf-fcsge.ca/fr/
http://www.cccf-fcsge.ca/wp-content/uploads/RS_35-f.pdf


Institut canadien de la diversité et de l'inclusion - Solutions durable pour l'inclusion
http://www.cidi-icdi.ca/?lang=fr


Ministère de l'éduation de l'Ontario - Accroître l'équité, c'est accroître la réussite des élèves
http://www.edu.gov.on.ca/fre/policyfunding/equity.html


Dr. Michael Ungar - Making Positive Changes (Citation)
http://www.kidsnowcanada.org/ (cliquer sur « Translate » pour la version en français)


Dr. Michael Ungar - I Still Love You: Nine Things Troubled Kids Need From Their Parents (livre en anglais)
http://www.cavershambooksellers.com/search/1459729838


TOUS ENSEMBLE! - Trousse multimédia pour les parents et les écoles
http://infocopa.com/capsule.html




SOIS UN APPRENANT : comprendre les besoins des enfants en matière de santé mentale et de bien-être

Santé mentale pour enfants Ontario - Services de santé mentale communautaires pour les enfants et les adolescents
http://www.kidsmentalhealth.ca/parents/introduction.php (cliquer sur « select language » pour la version en français)


Santé mentale pour enfants Ontario - Trouver un Centre SMEO dans votre collectivité
http://www.kidsmentalhealth.ca/parents/find_a_centre.php (cliquer sur « select language » pour la version en français)


Parents for Children's Mental Health - Soutien les familles naviguant le système de santé mentale
http://www.pcmh.ca/ (en anglais)


Réseau d'information en santé mentale pour enfants et ados - Fournis des informations sur des problèmes de santé mentale pour les enfants des familles en Ontario
http://cymhin.offordcentre.com/index_f.php


Jeunesse J'écoute - Des ressources utiles dans divers sujets
http://jeunessejecoute.ca/Kids/Home.aspx


Ligne d'aide sur la santé mentale - Information gratuite et confidentielle sur des services sur la santé mentale
http://www.mentalhealthhelpline.ca/Accueil/Index


Ministère de l'éducation de l'Ontario - Écoles sécuritaires et tolérantes
http://www.edu.gov.on.ca/fre/safeschools/index.html


Santé Canada - Santé des Premières Nations et des Inuits
http://www.hc-sc.gc.ca/fniah-spnia/promotion/mental/index-fra.php


Mental Health 4 Kids - Mental health service and support directory for South-Western Ontario
http://www.mentalhealth4kids.ca/ (cliquer sur « Translate » pour la version en français)




SOIS UN COACH : la résolution de conflits et la prévention de l'intimidation

Ontario Ministère de l'éducation - Loi pour des écoles tolérantes
http://www.edu.gov.on.ca/fre/safeschools/index.html


Jeunesse J'écoute - Service téléphonique et en ligne anonyme et confidentiel pour aider les jeunes
http://jeunessejecoute.ca/Kids/Home.aspx


COPA (Centre ontarien de prévention des agressions)
www.copahabitat.ca/fr


Bien-être à l'école - Initiative conjointe entre COPA-FEO sur l'intimidation
http://bienetrealecole.ca


Wendy Craig, Debra Pepler, Joanne Cummings - Prévention de l'intimidation : Ce que les parents ont besoin de savoir
http://www.quickfindbooks.com/shop/prévention-de-lintimidation-ce-que-les-parents-ont-besoin-de-savoir/


London Anti-Bullying Coalition and York Region Anti-Bullying Coalition - A Parent Guide for Addressing Bullying in Publicly-funded Schools in Ontario
www.ldcsb.on.ca/Programs/SafeSchools/Documents/LABCTOOLKIT042113P.pdf (en anglais)


PREVNet - Ce que tout parent doit savoir
http://www.prevnet.ca/fr/intimidation/parents


TVO Parents - Social and emotional health resources
tvoparents.tvo.org/topic/social-emotional (cliquer sur « Translate » pour la version en français)


Change the Culture on Cyberbullying - (YouTube Video)
http://youtu.be/h-U5tIo7YMk (cliquer sur « Translate » pour la version en français)


L'intimidation - Essayons d'y mettre un terme; guide pour les parents
http://www.edu.gov.on.ca/eng/multi/french/BullyingFR.pdf





SOIS UN GUIDE : aider les enfants à devenir résilients

John Hoffman - «What is Self-Regulation»
http://www.pearsoncanadaschool.com/media/canada/cal/3-1_WhatIsCogSelfReg.pdf (en anglais)


Mary Sue Williams and Shelley Shellenberger - Keeping on Track: Alert Program Companion Game
www.AlertProgram.com (cliquer sur « Translate » pour la version en français)


Mental Health 4 Kids - Rebondir ... Encore
http://www.mentalhealth4kids.ca/healthlibrary_docs/BounceBackBooklet-French.pdf


Canadian Self-Regulation Initiative - Supporting parents and educators
http://www.self-regulation.ca (en anglais)


Dr. Stuart Shanker - Self Regulation (téléchargé)
http://www.self-regulation.ca/download/pdf_documents/magforbooklet.pdf (en anglais)




Engagement parental

Ministère de l'éducation de l'Ontario - Information pour parents
http://www.edu.gov.on.ca/fre/parents/index.html


Ministère de l'éducation de l'Ontario - Appuyer l'engagement des parents
http://www.edu.gov.on.ca/fre/parents/involvement/


Ministère de l'éducation de l'Ontario - Engager les parents à l'école, Participation des parents : Liste de vérification
http://www.edu.gov.on.ca/fre/parents/involvement/checklist.html


People for Education - Appuyer l'éducation dans les écoles de l'Ontario
http://www.peopleforeducation.ca/how-does-education-work/multi-lingual-information-for-parents/french/


Washington State Family & Community Engagement Trust - Supporting parents and students
http://www.wafamilyengagement.org (cliquer sur « Translate » pour la version en français)


National Network of Partnership Schools - Center on School, Family, and Community Partnerships
http://www.csos.jhu.edu/p2000/center.htm (cliquer sur « Translate » pour la version en français)


School Climate Surveys - Sondages sont disponibles en 22 langues
http://www.csos.jhu.edu/p2000/center.htm (cliquer sur « Translate » pour la version en français)




Le rendement des élèves

Ministère de l'éducation de l'Ontario - Un guide pour parent
http://www.edu.gov.on.ca/fre/about/excellent.html


Lire et écrire avec votre enfant, maternelle à la 6e année - Guide à l'intention des parents
http://www.edu.gov.on.ca/fre/literacynumeracy/parentGuideLit2012f.pdf


Converser, lire et écrire avec votre enfant - Guide à l'intention des parents
http://www.edu.gov.on.ca/fre/literacynumeracy/parentGuideLit2012f.pdf


Les mathématiques avec votre enfant - Guide à l'intention des parents
http://www.edu.gov.on.ca/fre/literacynumeracy/publications/MinEd_MathematicsK-6_FRE.pdf






retour en haut de la page



La trousse d'outils pour parents
Ce que peuvent faire les parents pour aider leur enfant à réussir à l'école

PE Tool Kit

Cette trousse est pour les parents de la maternelle à la 12e. La recherche démontre que l'apprendre à la maison constitue l'un des moyens les plus bénéfiques pour aider votre enfant à réussir. La trousse à outils vise à soutenir les parents lorsque vous aidez vos enfants à la maison, elle comprend des idées et des conseils dans les domaines suivants :

  • Sois un coach : comprends des suggestions précises pour apporter une aide à la maison pour réussir à l'école
  • Sois un mentor : comprends des suggestions pour aider avec les devoirs et le rôle de soutien que les parents peuvent jouer
  • Sois un partisan : traite de communication parents-écoles et des idées pour aider les élèves à bien se présenter
  • Sois informé : traite avec renfort l'apprentissage de la salle de classe à la maison
  • Comment tout faire? : offre des conseils pour aider avec l'organisation à la maison afin d'appuyer la réussite
  • Les années de l'adolescence : mets l'accent sur le dialogue avec l'étudiant du secondaire sur des conseils pour devenir des citoyens numériques responsables

Beaucoup d'activités utilisées dans la trousse d'outils pour parents et le guide sont basées sur les recherches du Dr. Joyce Epstein et son travail avec le Réseau national des écoles de partenariat.

LA TROUSSE D'OUTILS POUR PARENTS : - RESSOURCES ADDITIONNELLES

Ministère de l'éducation de l'Ontario

http://gov.edu.on.ca

Vous pouvez vous renseigner sur :
ce que doit apprendre votre enfant à chaque année
l'adresse des centres d'alphabétisation parentale et familiale


Des indices pour aider votre enfant dans l'apprentissage des mathématiques, de la lecture et de l'écriture
http://www.edu.gov.on.ca/abc123/french


Aide aux devoirs
http://www.sosdevoirs.org/


Cours d'éducation à distance en ligne du Centre d'études indépendantes
http://www.ilc.org/index-main_f.php


Information et de l'appui en enfance en difficulté
http://www.edu.gov.on.ca/fre/parents/speced.html


Stratégies visant la réussite des élèves au secondaire
http://www.edu.gov.on.ca/reussitedeseleves/



TFO Parents

http://www2.tfo.org/education/parents/sites

TFO Éducation Parent est une ressource en ligne pour les parents des enfants d'âge préscolaire et scolaire et affiche, chaque semaine, un événement interactif pour les parents.


Banque de ressources éducatives de l'Ontario (BRÉO)

http://www.edu.gov.on.ca/apprentissageelectronique/bank.html

La Banque de ressources éducatives de l'Ontario (BRÉO) est une bibliothèque en ligne qui comprend une multitude de ressources et d'activités pour les élèves de tous les niveaux. Les élèves peuvent participer à des exercices en ligne ainsi que des activités qu'ils peuvent compléter à la maison afin de renforcer leur apprentissage. Par exemple, 'faire un changement' renforce l'idée que les 'mathématiques sont importantes '. Les parents peuvent appuyer leurs enfants en utilisant la banque de ressources tout en utilisant le compte d'utilisation prévu pour l'enfant. Veuillez demander l'information à l'école pour établir un compte personnel si votre enfant n'a pas fourni ces renseignements.


Sites sur les sciences et la foire scientifiqueSites sur les sciences et la foire scientifique

http://www.pedagonet.com/other/Foire.htm
http://school.discoveryeducation.com/sciencefaircentral/parent- resources.html

Deux sites, un en français et un en anglais, fournissent plusieurs renseignements sur les activités reliées à la foire scientifique. Le premier propose une démarche dans la préparation d'un projet pour la foire de sciences. Le deuxième donne plusieurs informations sur la présentation physique et la présentation orale, une liste contrôle et même une liste de produits à acheter. Les élèves et les parents y trouveront des conseils sur la façon d'aider l'enfant à trouver des idées de sujets pour le projet jusqu'à comment établir une ligne de temps avec un échéancier.


Créer un portfolio électronique

http://edu-portfolio.orgl

Un site spécialement conçu pour les élèves du secondaire. Il fournit des renseignements sur l'utilisation et la création d'un portfolio électronique.


Une histoire numérique à raconter

www.learnquebec.ca/export/sites/learn/.../QIP_livret.pdf
http://digitalstorytelling.coe.uh.edu/index.html (anglais)

Deux sites internet, un en français et l'autre en anglais, fournissent des renseignements quant à l'utilisation d'une série de textes, d'images, d'effets sonores, de la musique et des voix pour créer des histoires numériques. Vous trouverez des exemples, des définitions et une vidéo explicative.


Outils utiles pour créer des histoires numériques : le réalisateur de Windows, le Photostory et l'iMovie (utilisateur Mac) peuvent être employés pour créer une vidéo.


L'application Voice thread permet l'utilisateur d'afficher des images, de Powerpoint et de vidéos. Il a une fonction unique à inclure des commentaires, avec modérateur, aux présentations audio et vidéo avec une projection de diapositives ou d'une vidéo. Version gratuite offerte avec la fonctionnalité limitée


Un site web anglais 'Voice Thread' http://voicethread.com permet le stockage et l'accueil de diapositives, d'images et vidéo avec les possibilités de laisser un commentaire de textes, de voix ou de vidéo. Aviary, http://aviary.com , contient plusieurs outils de création en lignetrès puissants et gratuits.e



Art oratoire – parler en public

http://www.noslangues-ourlanguages.gc.ca/manchettes-headlines/ cnplt-spkcnt-fra.html

Des pistes pour parler en public .


La sécurité sur internet

http://www.media-awareness.ca/francais/index.cfm

Une gamme de ressources aide l'enfant à développer un esprit critique sur divers sujets à l'égard des médias. Il traite de sujets tels la sécurité à l'internet, le réseautage social (Facebook), le blogue et l'utilisation efficace du cellulaire.


Saine alimentation et vie active

http://www.eatrightontario.ca/DoorwayFR.aspx

Ce site internet est conçu pour vous aider à améliorer votre santé et votre qualité de vie en ayant une alimentation saine et nutritive. C'est un service qui fournit des renseignements faciles d'accès pour vous aider à faire de bons choix d'une bonne alimentation et de nutrition. Vous pouvez communiquer avec un diététicien par courrier électronique ou par appel interurbain sans frais.


http://www.edu.gov.on.ca/fre/healthyschools/links.html

Les Écoles saines offre des idées et des ressources aux parents afin de favoriser chez l'enfant l'activité physique et une vie saine.


Apprentissage électronique

http://www.edu.gov.on.ca/apprentissageelectronique/courses.html

Les conseils scolaires en Ontario offrent une variété de cours d'apprentissage en ligne donnant droits à des crédits pour les élèves des écoles secondaires. Les élèves peuvent choisir parmi une variété de types de cours offerts durant l'année scolaire. Plusieurs outils collaboratifs et administratifs, tels que le clavardage, les forums de discussion, les blogues, les tableaux blancs électroniques, les questionnaires et le suivi des élèves, sont disponibles.


Jeunesse, J'écoute

http://jeunessejecoute.ca/Teens/Home.aspx?lang=fr-ca

Jeunesse, J'écoute est un service de consultation qui permet aux jeunes de discuter avec un intervenant professionnel sur une variété de sujets. Le tout est confidentiel, anonyme et gratuit. Disponible en tout temps, jour et nuit, tant par téléphone que sur internet, c'est l'endroit pour les jeunes de 5 à 20 ans, à s'y rendre pour obtenir des informations fiables pour les aider. La section ' Prends ta place ' permet aux jeunes de partager sa pensée de diverses façons.


 x


retour en haut de la page


La trousse d'outils pour parents Édition ADO
Ce que peuvent faire les parents pour aider leurs ados à réussir

Teen Tool Kit

Ce livret est un complément à la Trousse d'outils pour parents : ce que peuvent faire les parents pour aider leur enfant à réussir à l'école. Celle-ci vise à aider les parents à soutenir et encourager les ados selon l'information organisée en des sections pratiques :

  • Sois à l'écoute : offre des pistes sur comment communiquer sans stress avec votre ado
  • Sois informé : donne des informations sur des façons d'être à l'affût de ce qui se passe à l'école
  • Sois un mentor : mets l'accent sur l'indépendance et la liberté des adolescents et savoir-faire si vous êtes inquiet d'un lâcher-prise
  • Sois un coach : suggère des stratégies pour traiter des questions telles que le manque de sommeil, le stress ou l'intimidation
  • Sois un apprenant : mets l'accent sur les technologies et aide votre ado à être un bon citoyen numérique
  • Sois un guide : fournis des ressources pour vous et votre ado à être utilisé, quand ensemble, vous planifiez la vie après l'école secondaire

Parents, élèves et enseignants des conseils scolaires de langue anglaise et française de l'Ontario, ont contribué à créer cette trousse d'outils en participant à des consultations ainsi qu'en fournissant du contenu écrit.

LA TROUSSE D'OUTILS POUR PARENTS: ÉDITION ADO – RESSOURCES ADDITIONNELLES

Réseau éducation-médias

offre une vaste gamme de ressources pour aider à développer l'esprit critique des jeunes à l'égard des médias.

http://www.media-awareness.ca/ francais/index.cfm

PBS Digital Nation - Virtual Worlds

(un site Anglophone seulement)

Le site ' Public Broadcasting Service' est un site anglophone seulement qui offre aux parents une formation en ligne sur divers sujets, dont la façon de discuter l'utilisation de la technologie auprès de leurs jeunes. Également, s'y trouve des ressources sur la cyber intimidation et la sécurité à l'internet. Des vidéoclips présentent des histoires sur les jeunes qui sont toujours en ligne, leurs relations et l'utilisation inappropriée de l'internet.

www.pbs.org/wgbh/pages/frontline/ digitalnation/resources/parents

Ressources internet

La Gendarmerie Royale du Canada

La Gendarmerie Royale du Canada offre un site web qui présente des renseignements sur la sécurité lorsqu'on utilise l'Internet, les téléphones cellulaires ou les caméras- web; les escroqueries et la fraude; la cyberintimidation et la sécurité à l'Internet.

www.rcmp-grc.gc.ca/is-si/ index-fra.htm

Ressources portfolio électronique

Suggérez à votre jeune de collectionner des échantillons de travaux scolaires dans un dossier électronique et de créer un portfolio électronique. Aidez-le à réviser et mettre à jour régulièrement son portfolio. Des échantillons peuvent être ajoutés ou enlevés selon l'évolution de son travail. Les dissertations, la poésie, les projets, les œuvres d'art ne sont que quelques exemples de ce qui peut être inclus.


Ce portfolio pourrait s'avérer utile lors de la recherche future d'emploi. Les élèves peuvent exploiter des applications web gratuites comme Blogger, Wikispaces et Google pour télécharger leur travail. Ils peuvent aussi utiliser le site web disponible aux conseils scolaires dans le cadre de la stratégie de l'apprentissage électronique.


Consultez le service d'orientation de votre école secondaire afin de connaître les cours offerts en ligne.


Ces cours sont animés par des enseignants et utilisent une variété d'outils technologiques tels que les blogues ou les clavardages afin d'assurer l'interactivité entre enseignants et élèves ainsi qu'entre élèves.


Le site d'apprentissage en ligne du ministère de Éducation dispose de webémissions et de renseignements détaillés pour parents et élèves et ce en différentes langues.

www.edu.gov. on.ca/apprentissageelectronique/ index.html


La banque de ressources éducatives de l'Ontario

Les élèves et les parents ont aussi accès à un site web intitulé La banque de ressources éducatives de l'Ontario https://ressources. apprentissageelectroniqueontario. ca/index-fr.asp qui s'insère dans la stratégie provinciale de l'apprentissage en ligne. Vous pouvez y accéder à partir de la maison. Demandez à votre ado d'obtenir de son enseignant ou de la direction les renseignements nécessaires afin d'ouvrir une session. Vous y trouverez des jeux et des activités qui servent à renforcer les concepts appris en classe. Vous pouvez y effectuer une recherche par sujet/crédit par niveau scolaire et par cours.

Aidez votre jeune à obtenir de l'aide avec ses devoirs. Votre ado souhaite que vous vous intéressiez à ce qu'il fait alors montrez-lui des façons d'obtenir de l'aide lorsqu'il en a besoin.


Un service de tutorat en maths est disponible au moyen de www. sosdevoirs.org/ Les élèves de la 7e à la 10e reçoivent de l'aide individuelle et confidentielle d'enseignants qualifiés du dimanche au jeudi à partir de 17 h 30 à 21 h 30.


Des tutoriels et des questions fréquemment posées sont disponibles en tout temps au www.ilc.org/aat/ index_f.php


Consultez les enseignants de votre jeune ou le service d'orientation de l'école afin de vous informer sur d'autres services disponibles pendant et après les heures de classe.


Des renseignements au sujet du programme de la Réussite des élèves est disponible à www.edu.gov.on.ca/ plusdereussitedeseleves/teams.html


D'autres ressources disponibles à www.edu.gov.on.ca/ plusdereussitedeseleves/ressources. html









retour en haut de la page



Planifier la participation et l'engagement des parents
Un guide pour les parents et les écoles

parent engagment

Quand on regarde attentivement les modèles de réussite pour nos étudiants, il est largement démontré que la réussite et l'adaptation positive à l'école viendraient du soutien et de conseils de parents et de ceux qui guident l'apprentissage ainsi que les attitudes de nos jeunes.

En tant que dirigeants de système scolaire, les membres du Conseil ontarien des directeurs de l'éducation (CODE) sont conscients de la puissance et des bienfaits de l'engagement des parents. En conséquence, nous sommes heureux de fournir le guide Planifier la participation et l'engagement des parents pour accompagner La trousse d'outils pour parents.

Dans ce guide, vous trouverez des exemples d'activités utiles et des stratégies éprouvées pour la participation et le soutien.

La réussite de nos élèves est l'objectif de base. Le soutien des parents et de la communauté est un atout important pour parvenir à ce succès.


retour en haut de la page


RESSOURCES DES CONSEILS SCOLAIRES
Les conseils scolaires partout en Ontario offrent des renseignements et des ressources qui soutiennent l'engagement des parents.

Conseil scolaire catholique Providence - Ressources pour parents
http://cscprovidence.ca/ssf/a/do?p_name=ss_forum&p_action=1&binderId=71721&action=view_permalink&entityType=folder&vibeonprem_url=1?vibeonprem_root=1


Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud - Ressources pour les parents et les conseils d'école
http://www.csdccs.edu.on.ca/conseil/conseil-scolaire/comite-de-participation-des-parents/


Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) - Ressources pour parents
http://www.ecolecatholique.ca/fr/Ressources_107






retour en haut de la page

Vos questions et commentaires

CODE vous invite à nous faire parvenir vos questions ou vos commentaires

Cliquer ici pour soumettre vos commentaires et vos idées.

Merci pour votre engagement comme parent dans votre communauté scolaire!


retour en haut de la page

pe2 pe3 pe4 pe5