Nipissing-Parry Sound Catholic District School Board (NPSC)
Depuis plus de 25 ans, les élèves de l'école secondaire catholique St. Joseph-Scollard Hall, qui relève du Nipissing-Parry Sound Catholic District School Board (NPSC), vivent leur foi à partir de leurs actions. Ce qui a commencé en 1999 comme un petit groupe de justice sociale est devenu un movement étudient fondé sur la compassion, lempathie et le service.
« Nous avons commencé modestement, avec seulement quelques élèves enthosiastes, » explique Mme Krista Lauzon, l'une des deux cofondatrices du groupe avec Mme Suzanne Menard. « Nos premières initiatives comprenaient des collectes de vêtements, des chants de Noël et la préparation de troussers de couchage pour les enfants dans le besoin. Depuis ces modestes débuts, l'esprit de service et de compassion n'a cessé de croître pour devinir le programme dont nous sommes fiers aujourd'hui. »
Comment ça marche
« Bears Who Care » fonctionne tout au long de l'année scolaire, les élèves organisant et mettant en oeuvre plusieurs initiatives chaque mois, allant de collectes alimentaires et d'événements culturels à des campagnes communautaires et des actions de soutien entre pairs. Mmes Lauzon et Menard continuent de guider le processus, mais ce sont les élèves qui dirigent le travail.
Au coeur de l'initiative « Bears Who Care » se trouve la conviction que le service est plus significatif lorsqu'il est rendu par des élèves. Chaque année, deux élèves de 12e année sont choisis pour diriger les initiatives. Ils représent le groupe lors des réunions du conseil consultatif des élèves, proposent des idées lors de séances hebdomadaires à l'heure du déjeuner avec Mme Lauzon et aident à établir l'ordre du jour des réunions « Bears Who Care » après l'école.
« Tous les membres jouent un rôle actif dans nos initiatives » explique Mme Lauzon. « Ils apportent leurs idées, donnent de leur temps et contribuent à créer un impact significatif dans notre école et notre communauté. »
Le groupe de justice sociale s'associe souvent à des organisations locales afin d'amplifier sa portée et de répondre aux besoins de la communauté à plus grande échelle. En mai 2025, « Bears Who Care » s'est associé à Knowledge Keeper et à son partenaire communautaire George Couchie, ainsi qu'à la Police provinciale de l'Ontario, pour la campagne « Ignite Your Spark », qui consistait à collecter des articles pour bébés destinés aux communautés du nord de l 'Ontario. Le groupe a conclu cette initiative par une assemblée « Ignite Your Spark », au cours de laquelle les élèves ont partagé leurs talents pour célébrer la communauté, la culture et le don de soi.
Impact: une culture de compassion qui s'étend au-delà de l'école
Au fil des ans, le programme « Bears Who Care » a pris une ampleur considérable. Il est devenu un élément déterminant de la culture scolaire, façonnant la façon dont les élèves se perçoivent, se soutiennent mutuellement et comprennent leur rôle dans le monde. Son influence s'étend à présent aux familles, aux éducateurs, aux partenaires communautaires et aux organisations environnantes.
En novembre dernier, ce mouvement a été reconnu publiquement. Lors de la Semaine de la paix du YMCA, « Bears Who Care » a reçu la médaille de la paix du YMCA, un honneur réservé aux personnes et aux groupes qui font preuve d'empathie, d'inclusion et d'engagement envers la communauté.
Comme l'a souligné un éducateur, recevoir la médaille de la paix a confirmé que « même le plus petit geste d'attention peut avoir des répercussions et changer une communauté ».
Pour en savoir plus
Pour en savoir plus sur cette initiative, veuillez contacter Gabby King, responsable de la communication, Nipissing-Parry Sound Catholic District School Board: kingg@npsc.ca