Équipe consultative provinciale


Introduction


C'est en 2007 que l'Équipe consultative provinciale (ECP) a été établie pour s'occuper du suivi et de la mise en œuvre du modèle de prestation concertée des services aux élèves atteints de troubles du spectre autistique (MPCS-TSA). Cette équipe conseille et supervise également le ministère de l'Éducation, le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse et les partenariats entre les conseils scolaires et les prestataires du Programme d'intervention en autisme (PIA) qui participent aux différentes phases du MPCS-TSA. En tant que membres de l'Équipe consultative provinciale, nous représentons différents intervenants et domaines d'intérêt, dont Autisme Ontario, la Learning Disabilities Association of Ontario (LDAO), les parents d'enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA), les conseils scolaires, les professionnels spécialisés dans les TSA et œuvrant auprès des enfants et les organismes communautaires. À titre de coprésidents, nommés par le ministère de l'Éducation et le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse, nous avons le mandat de diriger et d'animer les discussions durant les réunions et les consultations de l'ECP.


Dans leurs rôles respectifs, les membres de l'ECP possèdent une riche expérience de travail dans le système scolaire public et en matière de prestation de services d'intervention comportementale intensive. Par ailleurs, nous connaissons suffisamment le contexte de l'administration principale pour être capables d'évaluer l'incidence systémique que peut avoir toute proposition de changement sur une organisation. Nous avons eu le plaisir de constater que, quoique la mise en œuvre du modèle Connexions pour les élèves soit relativement récente, les données anecdotiques et officielles recueillies laissent entendre que cette approche collaborative de planification de la transition a permis à de nombreux élèves atteints de TSA et à leur famille de vivre une expérience mieux encadrée, salutaire et d'un grand soutien.


Grâce à la collaboration des conseils scolaires et des prestataires du Programme d'intervention en autisme (PIA) qui ont participé à la phase 2 du MPCS, du ministère de l'Éducation et du ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse, nous avons relevé les pratiques efficaces qui peuvent être utiles à la mise en œuvre continue du modèle Connexions pour les élèves. Les conseils scolaires et les responsables du PIA trouveront dans les pages qui suivent les leçons apprises et les stratégies suggérées auxquelles nous avons contribué par nos observations à titre de représentants de l'ECP.


La mise en œuvre provinciale du modèle de prestation concertée des services aux élèves atteints de troubles du spectre autistique (Connexions pour les élèves) marque une amélioration considérable dans la prestation des services aux élèves atteints de TSA, et nous sommes heureux d'avoir contribué à cette amélioration. Les prestataires du PIA et les conseils scolaires ont maintenant la responsabilité de maintenir et d'améliorer les partenariats établis avec les familles pour offrir un soutien optimal aux enfants et aux jeunes atteints de TSA au cours de leurs différentes transitions. On pourra continuer à juger de l'état de ces partenariats en évaluant dans quelle mesure la collaboration influence la transformation de ces établissements.


Sincèrement,


Gary Mahoney et Elizabeth Scott, coprésidents de l'Équipe consultative provinciale


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Caractéristiques de la réussite et stratégies suggérées

Le présent chapitre traite des pratiques efficaces relevées par l'Équipe consultative provinciale (ECP) dans le cadre de ses observations de la phase 2 du modèle de prestation concertée des services (MPCS) aux élèves atteints de troubles du spectre autistique et de sa participation à celle-ci. Ces pratiques tiennent également compte des expériences et des leçons apprises résumées par les 16 conseils scolaires et les partenariats formés dans le cadre du PIA ayant mis en œuvre le modèle Connexions pour les élèves durant la phase 2 du MPCS.


Les leçons apprises et stratégies suggérées pourraient aider les conseils scolaires et les fournisseurs du PIA à poursuivre la mise en œuvre du modèle Connexions pour les élèves. Ces stratégies ne tiennent pas compte de la réalité de tous les projets et ne cherchent pas à établir des pratiques définitives. Il va de soit que chaque partenariat s'inscrit dans un contexte particulier et que les pratiques efficaces fournies peuvent être adaptées pour mieux répondre aux besoins des conseils scolaires, du PIA, des élèves et de leur famille.

Communications
  • L'uniformité des politiques, des procédures et des rôles et responsabilités en matière de communication est essentielle à la réussite de la mise en œuvre du modèle Connexions pour les élèves.
  • La communication doit être ouverte, honnête, régulière et planifiée.
  • La communication dans chaque cas est essentielle pour que les partenaires soient au courant de la situation et qu'ils puissent obtenir du soutien aussi rapidement que possible.

Stratégies en matière de communication recommandées par l'Équipe consultative provinciale


Réunions ordinaires

  • Veiller à ce que les réunions aient lieu régulièrement et qu'elles soient axées sur les objectifs et la collaboration.
  • Essayer d'établir le calendrier de toutes les réunions de l'équipe de transition durant la première réunion de l'équipe.

Procès-verbaux

  • Prendre l'habitude de rédiger un procès-verbal durant les réunions de l'équipe de transition.
  • Tous les membres de l'équipe de transition peuvent participer aux procès-verbaux, qui permettent une planification efficace des services offerts aux élèves.
  • Faire rapidement parvenir une copie du procès-verbal aux membres de l'équipe de transition après chaque réunion.
  • Le procès-verbal peut être relu au début de la réunion suivante pour déterminer les mesures prises et les résultats obtenus.

Langage commun

  • Les membres de l'équipe de transition doivent mettre les forces et les besoins des enfants au cœur de leurs discussions et de leur planification. L'utilisation d'un langage commun par toutes les parties permet de simplifier ce processus.
  • Renforcer la capacité du conseil scolaire et du personnel responsable du PIA à comprendre et à utiliser les outils d'évaluation qui guident les priorités du programme entourant les élèves, et veiller à ce que les parents reçoivent des messages cohérents de la part des fournisseurs du PIA et du personnel du conseil scolaire qui participent au processus de transition de leur enfant.
Planification
  • Planifier un renforcement systémique et ciblé des capacités, de la formation et de l'apprentissage et prévoir l'utilisation des ressources déjà disponibles.
  • Veiller à ce que les objectifs et les directives soient clairs et s'entendre sur ce qui est nécessaire.
  • Planifier les prochaines mesures durant les réunions mensuelles pour bien répondre aux besoins des enfants.
  • S'assurer que tous les rôles et les responsabilités de l'équipe sont compris avant la mise en œuvre de Connexions pour les élèves.
  • Planifier à l'avance durant les réunions mensuelles en ayant un objectif en tête et nommer un responsable de Connexions pour les élèves pour coordonner les activités entre les fournisseurs du PIA, les conseils scolaires et les équipes-écoles.

Stratégies en matière de communication recommandées par l'Équipe consultative provinciale


Protocole de transition

  • Élaborer un protocole qui peut être communiqué à tous les participants.
  • Intégrer à ce protocole une description du processus de transition vers l'école des élèves qui reçoivent des services d'intervention comportementale intensive afin qu'il éclaire et appuie les fournisseurs du PIA et le personnel du conseil scolaire à cet égard.
  • Communiquer ce protocole aux parents, aux directions d'école et au personnel du conseil scolaire pour que tout le monde ait les mêmes informations et les mêmes attentes.
  • Rédiger le protocole avec concision et en langage clair pour qu'il soit bien compris par les parents, les fournisseurs de services et les conseils scolaires. Éviter l'utilisation de termes techniques et d'acronymes.
  • Se réserver du temps pour examiner les protocoles, les pratiques et les procédures lors de la mise en œuvre du modèle Connexions pour les élèves.
  • Revoir et mettre à jour les protocoles, au besoin.

Documents d'instructions

  • Veiller à ce que toutes les directions d'école et les équipes-écoles aient les documents d'instructions sur la mise en œuvre pour qu'ils ne dépensent pas leur énergie à l'organisation, à la recherche de renseignements concernant le processus, à la création de formulaires, etc.
  • Donner accès aux modèles à tous les membres de l'équipe de transition.
Équipes axées sur les élèves
  • Axer les discussions et la planification des membres de l'équipe de transition sur les forces et les besoins de chaque enfant.
  • Veiller à ce que les participants au processus de transition s'impliquent pour que soient maintenus au cœur des discussions les forces et les besoins de l'enfant.
  • Écouter les besoins des participants et élaborer un plan de transition individuel qui leur convient.

Stratégies en matière de communication recommandées par l'Équipe consultative provinciale


Rôles et responsabilité définis

  • Clarifier les rôles, les responsabilités et les attentes pour tous les membres de l'équipe.
  • Établir les assises d'une relation efficiente et efficace et favoriser un environnement de travail collaboratif et complémentaire pour les équipes de transition grâce à des rôles clairement définis. À mesure que les équipes de transition s'agrandissent ou changent leurs priorités, nommer les membres des équipes et déterminer les principales responsabilités et les responsabilités communes (p. ex., des rapports sur le progrès des élèves qui reçoivent des services d'intervention comportementale intensive, la liaison des communications et la consignation des procès-verbaux et leur distribution).
  • Décrire les rôles et les responsabilités dans les protocoles de transition en veillant à ce que tous les membres de l'équipe de transition y aient accès.
Souplesse
  • Chaque cas est différent et comporte ses propres facteurs de considération, ce qui accentue la nécessité pour les fournisseurs du PIA et les conseils scolaires d'établir une communication claire dès le départ.
  • Les activités de l'équipe de transition doivent être établies selon la façon dont l'enfant vit la transition, ses forces et ses besoins.
  • Les protocoles doivent être pensés et mis en œuvre avec une marge de manœuvre plutôt que de façon normative.
  • Il est important de reconnaître les différents styles d'apprentissage et niveaux de confort au sein d'une équipe.

Stratégies en matière de communication recommandées par l'Équipe consultative provinciale


Établissement des besoins

  • Établir dès le départ les forces et les besoins de l'enfant en transition, et le rôle de l'équipe de transition.

Élaboration des lignes directrices

  • Se doter d'un format ou d'une structure précis pour Connexions pour les élèves, qui pourrait immédiatement être communiqué à la famille, pourrait se révéler avantageux.
  • Veiller à ce que les membres de l'équipe soient conscients que la transition peut être vécue différemment, et à ce que le format, la structure et le processus de Connexions pour les élèves soient suffisamment souples pour être adaptés.

Communication avec les parents

  • Offrir aux parents des documents d'instructions au cours du processus de Connexions pour les élèves. Les connaissances et les renseignements assurent une transition harmonieuse. Faire participer les parents à l'établissement des objectifs et des priorités.
  • Nommer une personne-ressource avec qui les parents peuvent parler aisément entre les réunions, lorsqu'un problème survient.
  • Utiliser les différentes méthodes de communication déjà établies et facilement accessibles pour satisfaire les différents besoins et styles d'apprentissage.

Emploi du temps créatif

  • Penser à des moyens créatifs que pourrait appliquer le personnel enseignant pour animer les classes, et offrir aux familles d'autres moyens de participer aux réunions lorsqu'elles ont lieu en journée.
Méthodes de collaboration efficace

L'Équipe consultative provinciale (ECP) a fait quelques observations dont devraient tenir compte les conseils scolaires et les partenaires mettant en œuvre le modèle Connexions pour les élèves. Chaque observation provient d'une récapitulation des expériences vécues durant la phase 2 de la mise en œuvre du modèle de prestation concertée des services (MPCS) aux élèves atteints de troubles du spectre autistique, et comprend les solutions possibles recommandées par l'ECP, qui pourraient aider les conseils scolaires et les fournisseurs du PIA dans la mise en œuvre continue du modèle Connexions pour les élèves.


Chaque partenariat s'inscrit dans un contexte particulier. Par conséquent, ces observations ne reflètent pas la réalité de tous les partenariats et ne devraient pas nécessairement être appliquées tel quel par les conseils scolaires et les partenaires du PIA durant la mise en œuvre provinciale du modèle Connexions pour les élèves. Il s'agit plutôt d'un recueil de pratiques et de méthodes efficaces que les membres de l'ECP ont trouvé utiles lors de la planification et de la mise en œuvre du modèle Connexions pour les élèves.

Gestion des personnes et de l'organisation

Les réunions ordinaires peuvent présenter leur lot de difficultés pour les professionnels et les parents. En effet, il peut être difficile de convenir d'une date en raison de la capacité limitée du personnel à pouvoir participer aux réunions de transition à cause de leur emploi du temps et des ressources humaines, sans oublier le travail, les déplacements et les raisons personnelles (finances, temps, garde d'enfant) qui empêchent également les parents de pouvoir y participer.


Solutions recommandées par l'Équipe consultative provinciale

  • Prévoir les réunions de façon créative et demander à tous les membres de l'équipe leurs disponibilités et leurs préférences dès le départ. Demander à l'administration de prévoir une demi-journée ou plus pour les réunions de l'équipe de transition afin que tout le personnel puisse y participer. Étudier la possibilité d'offrir un congé professionnel ou un remplacement au besoin.
  • Prévoir toutes les réunions de l'équipe de transition aussitôt que possible pour permettre aux parents et aux membres de l'équipe de transition de la mettre à leur calendrier et de prendre les dispositions nécessaires bien avant les réunions à venir.
  • Prévoir les réunions de l'équipe de transition au meilleur endroit possible. Celui-ci doit être accessible à tous et convenir à tous les membres de l'équipe de transition. Il est possible que l'école ne soit pas toujours le meilleur endroit, selon les circonstances.
  • Choisir un responsable dans l'équipe de transition qui pourra participer à toutes les réunions et animer les discussions. Ce responsable devra être capable de bien communiquer avec tous les membres de l'équipe de transition, y compris les parents/les tuteurs ou le représentant de la famille.
  • Offrir, avec le consentement des parents, des réunions dans différents formats. Offrir aux parents la possibilité d'assister aux réunions par téléconférence, leur faire parvenir le procès-verbal après chaque réunion ou encore leur donner la possibilité d'envoyer un représentant de leur famille aux réunions. Remettre les documents nécessaires au représentant de la famille qui assiste aux réunions à la place des parents (agir de façon cohérente avec le représentant de la famille).
  • Placer les réunions à la suite d'autres réunions ou les combiner, comme les réunions du Comité d'identification, de placement et de révision (CIPR) axées sur le même enfant. Cette façon de faire a l'avantage d'éviter que les membres de l'équipe de transition et les parents soient submergés par la quantité de réunions.
  • Rendre les réunions plus efficaces : en assignant des travaux de préparation aux différents membres de l'équipe, au besoin; en établissant le but de la réunion ou de l'ordre du jour de concert avec les participants; en veillant à ce que les participants aient tous les renseignements nécessaires pour participer à des discussions éclairées, et en établissant des normes de réunions ou d'animation.

 

Rôles et responsabilités

Les parents et le personnel scolaire peuvent avoir de la difficulté à comprendre le rôle et les responsabilités de chaque membre de l'équipe de transition au moment d'amorcer le processus de Connexions pour les élèves. Les parents et les membres de l'équipe peuvent jouer un tout nouveau rôle, un rôle différent ou plus important et avoir besoin d'éclaircissements sur la façon dont ces rôles se soutiennent et se complètent.


Solutions recommandées par l'ECP

  • Fournir la description des rôles aux membres de l'équipe de transition. Prendre le temps de vérifier périodiquement auprès des membres de l'équipe s'ils comprennent bien les renseignements échangés lors des réunions, leur rôle et leurs responsabilités.
  • Fournir aux parents et aux tuteurs des documents d'instructions qui indiquent le nom de chaque membre de l'équipe et qui décrivent leur rôle et les responsabilités de chacun en tant que membre de l'équipe de transition.
  • Intégrer dans les procès-verbaux une description détaillée des décisions prises et des mesures requises, y compris les responsabilités afférentes, et à qui ces responsabilités sont attribuées. Faire un suivi avec les membres de l'équipe responsables des divers points lors des réunions suivantes.
  • Fournir des mises à jour régulières à l'administration du conseil sur le processus de Connexions pour les élèves pour aider le personnel scolaire et l'administration, s'ils doivent participer à une équipe de transition pour les élèves.

 

Prise de décision

Les membres de l'équipe Connexions pour les élèves peuvent ne pas s'entendre sur un sujet d'importance pour l'élève ou sur les communications, le format, ou sur une décision à prendre en particulier.


Solutions recommandées par l'ECP

  • Les membres de l'équipe ont besoin de plusieurs heures de réflexion pour atteindre un consensus sur ce que l'objectif devrait être. En se concentrant sur les besoins de l'enfant, les solutions ressortent plus facilement.
  • Un outil d'évaluation approuvé peut aider à guider la transition de l'élève et à établir un objectif et contribuer à l'élaboration d'un processus de transition de l'élève.
  • Les fournisseurs du Programme d'intervention en autisme (PIA) et les conseils scolaires de district doivent définir clairement quels sont leurs rôles respectifs dans le processus de transition, et quelles décisions ils ont la responsabilité de prendre en ce qui concerne l'élève (c.-à-d. admissibilité à la transition, placement en classe, etc.)
  • Les fournisseurs du PIA et les conseils scolaires de district doivent être régulièrement en contact et se rencontrer avant la première réunion avec les parents/tuteurs des élèves pour veiller à ce que tous les membres de l'équipe sachent clairement en quoi consiste leur rôle dans le processus de transition.
  • Donnez l'occasion aux parents/tuteurs de se faire une opinion avant chaque réunion en leur fournissant les renseignements et les outils requis pour comprendre et participer aux décisions.

 

Géographie

Certains conseils de district peuvent couvrir une vaste zone géographique; par conséquent, les enfants qui reçoivent des services d'intervention comportementale intensive et qui commencent le processus Connexions pour les élèves peuvent être dispersés, et il se peut que les écoles aient besoin des quelques prochaines années pour mener à terme le processus Connexions pour les élèves pour la première fois. Le problème consiste à avoir un personnel scolaire bien formé et compétent pour aider les élèves à réussir leur transition dans le processus Connexions, même si plusieurs années peuvent être nécessaires entre chaque cas.


Solutions recommandées par l'ECP

  • Des occasions d'apprentissage pour les directions d'école et le personnel scolaire, y compris une formation, fourniront des connaissances générales sur le processus Connexions pour les élèves. Une boîte à outils ou un guide offert aux membres de l'équipe de transition lorsqu'un élève entame le processus Connexions pour les élèves peut être une excellente référence, au besoin.
  • Former des communautés d'apprentissage professionnel avec d'autres conseils scolaires locaux pour apprendre grâce à d'autres exemples et réseaux déjà établis. Ces groupes peuvent offrir du soutien et sensibiliser les partenariats quant aux problèmes auxquels ils peuvent être confrontés lorsqu'un élève atteint de TSA amorce le processus Connexions pour les élèves.
  • Nommer un conseil scolaire local (champion) qui offrira une formation et des services de sensibilisation à l'échelle régionale, au besoin. Un champion local veillera à ce que les connaissances soient intégrées et communiquées au personnel concerné lorsqu'un élève participe au processus Connexions pour les élèves.
  • Veiller à ce que votre école et conseil scolaire respectent la Note Politique/Programmes 140, intitulée « Incorporation des méthodes d'analyse comportementale appliquée (ACA) dans les programmes des élèves atteints de troubles du spectre autistique (TSA). Cette conformité fait en sorte que les méthodes d'enseignement fondées sur l'ACA sont accessibles au personnel scolaire concerné et qu'elles sont intégrées au répertoire pédagogique des représentants du milieu de l'éducation concernés. /li>

 

Formation et apprentissage

Il est essentiel de veiller à ce que les membres de l'équipe en contact avec l'élève aient les connaissances nécessaires en matière de TSA. Même si votre conseil a offert une formation en cours d'emploi ou une formation sur le sujet, si les membres de votre personnel n'ont jamais travaillé avec un élève atteint de TSA, il se peut qu'ils aient des connaissances limitées en matière d'analyse comportementale appliquée (ACA) et sur les façons de l'utiliser et de l'adapter pour répondre aux forces et aux besoins variés de l'élève. Les principes généraux d'ACA sont largement répandus, mais il n'en va pas de même pour les stratégies.


Solutions recommandées par l'ECP

  • Veiller à ce que tout le personnel concerné ait des occasions d'apprentissage en matière de soutien aux élèves atteints de TSA. En établissant quelles ressources sont les plus utiles aux membres de l'équipe de transition, en assurant la disponibilité de ces ressources, et en planifiant la formation entourant les ressources offertes, on s'assure que les participants ont un apprentissage efficace et qu'ils mettent en œuvre les pratiques.
  • Les professionnels du conseil scolaire ayant des connaissances en matière d'ACA peuvent aider les enseignants chargés de cours et le personnel du conseil scolaire à mettre en place des stratégies pour les élèves atteints de TSA. Les membres de l'équipe seront mieux équipés pour appuyer le processus Connexions pour les élèves en ayant à leur disposition une boîte à outils ou un guide contenant de l'information sur l'ACA, et en ayant un accès continu à de la formation et à du soutien.
  • Offrir une formation par étapes à tous les membres du conseil scolaire, de niveaux débutant, intermédiaire et avancé, selon les besoins, pour tous les membres du personnel enseignant et administratif.

 

Retrait précoce des services d'intervention comportementale intensive

Dans certains cas, les services d'intervention comportementale intensive peuvent être interrompus soudainement, laissant moins de six mois pour la transition. Les conseils peuvent être confrontés à un retrait soudain des parents des services d'intervention comportementale intensive ou à une annulation abrupte des services.


Solutions recommandées par l'ECP

  • La boîte à outils ou le guide peut comprendre un échéancier abrégé. Souligner en ordre de priorité les étapes qui doivent être mises en place dans un laps de temps plus court pour favoriser les transitions dans ces circonstances. Un autre échéancier abrégé décrit les étapes nécessaires à la transition servant de lignes directrices et assurant une transition aussi harmonieuse que possible, bien que réalisée dans un laps de temps plus court que normal.

 

Retrait précoce des services d'intervention comportementale intensive

Il se peut que les parents/les tuteurs ou le représentant de la famille qui participent au processus Connexions pour les élèves s'impliquent peu dans le processus de transition ou ne s'intéressent pas aux réunions de l'équipe de transition parce qu'ils ne sont pas habitués au conseil scolaire et aux processus du PIA ou parce qu'ils n'ont pas reçu le soutien suffisant pour contribuer à la planification et au progrès de la transition.


Solutions recommandées par l'ECP

  • La préparation des parents et de la famille constitue un pilier du processus Connexions pour les élèves. La participation peut se révéler une expérience stressante et forte en émotions pour les parents et les membres de la famille. La patience, les connaissances, la confiance et la persévérance peuvent être renforcées en reconnaissant, en encourageant et en favorisant la participation de la famille. Élaborer et remettre aux parents des brochures qui décrivent le modèle Connexions pour les élèves et reconnaissent le rôle important que joue la famille dans la transition de leur enfant est un bon moyen de préparer les parents.
  • Mettre en place des stratégies pour éliminer les obstacles à la participation des parents (c.-à-d. la communication et le langage), et aider les parents à acquérir les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour participer à l'apprentissage de leur enfant.
  • S'assurer de comprendre les besoins de la famille et mettre à sa disposition les soutiens nécessaires comme des travailleurs sociaux, des traducteurs ou des intervenants auprès des parents, au besoin. Des soutiens externes peuvent s'avérer d'une grande aide pour les familles, par exemple pour accompagner les parents/tuteurs aux réunions afin qu'ils expriment leurs idées. Ces soutiens peuvent améliorer la communication entre les parents et les autres membres de l'équipe de transition, et ainsi éviter ou réduire les risques de mésentente.
  • Fournir des mises à jour régulières aux Comités consultatifs pour l'enfance en difficulté (CCED) des conseils scolaires sur le processus de Connexions pour les élèves et collaborer avec les CCED pour offrir d'autres soutiens dont pourraient avoir besoin les parents/tuteurs et les familles des élèves atteints de TSA.

 

* Les ressources sont offertes à titre d'exemples d'outils et de modèles jugés utiles par les conseils et les prestataires de PIA ayant mis en œuvre le modèle Connexions pour les élèves. Les exemples d'outils et de modèles ont pour but de faciliter l'élaboration de ressources. Les conseils scolaires et prestataires de PIA ont élaboré ces ressources pour répondre à leurs propres besoins locaux, ce qui signifie qu'elles peuvent ne pas représenter les réalités de l'ensemble des projets.