Les parents jouent un rôle important à la maison, à la vie de l’école et de la communauté.
Les parents jouent un rôle essentiel dans l’éducation de leurs enfants. Ils peuvent participer au processus en fournissant des points de renseignements qui aideront les éducatrices et éducateurs à mieux comprendre l’enfant. La participation des parents contribuera à améliorer la planification des programmes et à faciliter la détermination des objectifs d’enseignement, des méthodes et des stratégies de motivation qui sont les plus appropriées et les plus efficaces pour un élève.
Les élèves atteints de TSA ont généralement de la difficulté à transférer ou à généraliser les habiletés d’une situation ou d’un environnement à l’autre. Le processus d’apprentissage d’un élève atteint de TSA est amélioré lorsqu’on renforce les mêmes habiletés et concepts à la maison et à l’école. En tant que parent, vous trouverez ici des renseignements et des ressources directement liés au modèle Connexion pour les élèves et des précisions sur comment ce dernier peut aider votre enfant atteint de TSA.
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L'analyse comportementale appliquée utilise des méthodes qui se fondent sur les principes scientifiques de l'apprentissage et du comportement pour créer des répertoires utiles et réduire ceux qui sont problématiques (Cooper, Heron et Heward, 1989). Dans cette approche, il existe une définition claire du comportement à modifier, une consignation attentive du comportement et une analyse des antécédents et des renforçateurs qui peuvent être utilisés pour développer de nouveaux comportements adaptatifs et réduire les comportements indésirables.
Le programme composé d'interventions qui se fondent sur les principes du comportement est guidé par les données et conçues de manière à changer. Ce dernier est suivi de près. Les progrès sont évalués, empiriquement, et le programme est modifié selon les besoins. L'analyse comportementale appliquée peut être utilisée pour tous, à tous les âges. Elle peut être utilisée dans des situations très diverses, ainsi que pour des besoins très limités et spécifiques, comme le développement ou la diminution de comportements simples ou de catégories de comportements (pour améliorer, par exemple, les aptitudes à la relaxation, atténuer l'habitude de fumer ou enseigner des aptitudes sociales plus efficaces). L'analyse comportementale appliquée peut certainement être utilisée dans le cas de personnes atteintes de TSA, de manière complète et intensive, comme dans le cas de l'intervention comportementale intensive.
Fondé sur la recherche et guidé par les données, avec résultats mesurables; les besoins sont divulgués par les données et les plans d'action découlent des données; les données sont utilisées pour établir une ligne de départ à partir de laquelle l'impact peut être mesuré.
Forme intensive et complète d'intervention conçue pour les jeunes enfants atteints de troubles du spectre autistique. Elle se fonde sur les principes et les techniques de l'analyse comportementale appliquée (ACA).
Cette intervention peut être considérée comme une forme intensive d'enseignement aux enfants qui prévoit entre 20 et 40 heures de services directs par semaine et qui porte sur les troubles d'habiletés (dans le cadre d'un programme de perfectionnement des habiletés), combinée à des approches visant à modifier le comportement.
L'ICI utilise une grande variété de techniques spécifiques, notamment l'apprentissage par essais distincts en tête à tête, avec de fréquentes possibilités d'essais d'apprentissage, ainsi que des approches plus naturalistes qui peuvent se faire dans le cadre de programmes à domicile, de petits groupes spécialisés ou de situations intégrées. Comme pour toute forme d'analyse comportementale appliquée, les antécédents et les renforçateurs sont évalués, empiriquement, et le programme est modifié selon les besoins (adaptation de Perry et Condillac, 2003).
Présence de deux troubles ou plus chez le même sujet.
Augmenter les connaissances, l'expertise et la capacité d'une communauté, d'un organisme ou d'une personne, pour lui permettre de contribuer à satisfaire les besoins des enfants et des familles.
Ensemble d'approches que les éducateurs utilisent pour faire intervenir les élèves dans le processus d'apprentissage et leur permettre d'atteindre leur potentiel d'apprentissage.
Un terme général pour décrire une catégorie de troubles qui partagent les caractéristiques suivantes : une altération des interactions sociales, le jeu d'imagination ou d'imitation, une altération du langage verbal et non verbal, et une restriction marquée des activités et des champs d'intérêt.
Expression inventée par Wing et Allen pour décrire une catégorie de troubles envahissants du développement (TED) définie dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV). Ces troubles ont trois caractéristiques en commun :
Lorsqu'ils utilisent l'expression TSA, la plupart des professionnels font référence à la catégorie de TED qui comprend les troubles autistiques (souvent désigné par autisme), les troubles envahissants du développement non spécifiés (TED-NS) et le syndrome d'Asperger.
* Les ressources sont offertes à titre d'exemples d'outils et de modèles jugés utiles par les conseils et les prestataires de PIA ayant mis en œuvre le modèle Connexions pour les élèves. Les exemples d'outils et de modèles ont pour but de faciliter l'élaboration de ressources. Les conseils scolaires et prestataires de PIA ont élaboré ces ressources pour répondre à leurs propres besoins locaux, ce qui signifie qu'elles peuvent ne pas représenter les réalités de l'ensemble des projets.