Processus/organisation du système inclut :
Les processus d'entrée et de transition
- Lors de la rentrée scolaire progressive pour les élèves à la maternelle, plusieurs personnes s'engagent dans un processus d'appui pour l'élève qui démontre des besoins particuliers selon les données recueillies par les outils de dépistage de Fairstart. Le parent, l'orthophoniste, le personnel du bureau de santé et l'enseignant, qui accueille l'enfant, travaillent en partenariat pour déterminer les interventions appropriées selon les besoins dépistés avant et suivant le début scolaire de l'enfant. Dès que des besoins particuliers d'un enfant sont notés, un processus d'intervention, propre au conseil scolaire, est établi. [CSDC des Aurores boréales]
- La politique du dépistage précoce établi au CSCD des Grandes Rivières tient compte du rôle du personnel de l'école et du conseil ainsi que des partenaires communautaires. Elle décrit également les étapes du processus à suivre et les outils à utiliser pour assurer l'uniformité au sein de tout le conseil scolaire.
- Un tableau de transition de la conscience phonologique à la compréhension en lecture GB+ fait partie des pratiques utilisées au CSC Franco-Nord. Le personnel utilise ce tableau afin de guider leur choix de stratégies d'intervention pour leur groupe classe et pour l'élève individuel.