Les stratégies d'évaluation et d'intervention/l'utilisation des données sont :
Dans le contexte d'une démarche par étapes
- Le CSDC de l'Est ontarien utilise plusieurs outils de dépistage, de diagnostic et de suivi afin de noter les progrès des élèves. En communautés d'apprentissage professionnelles ou individuellement, les enseignants et les enseignantes établissent des objectifs SMART. Ils mettent en uvre des stratégies d'intervention auprès des élèves pendant un bloc de temps pour ensuite évaluer leurs progrès. Le niveau de soutien à l'élève est déterminé afin de fournir l'intervention appropriée. Des blocs d'intervention intensive fournissent à un groupe d'élèves dont les compétences sont homogènes un enseignement spécialisé.
- Le CSDC des Aurores boréales a établi une démarche à plusieurs étapes. En utilisant les outils de dépistage de l'OEW, le profil de l'élève et le dépistage au niveau du langage et de la parole, la direction et l'enseignante ou l'enseignant analysent les besoins de l'enfant et déterminent, avec le parent, quelles interventions peuvent être appliquées à l'école et à la maison. Un plan d'enseignement individualisé est établi pour l'enfant qui manifeste des besoins plus élevés. Une pyramide d'intervention en enfance en difficulté détermine les étapes à suivre pour fournir l'appui nécessaire à l'enfant. Le maintien d'une bonne communication continue avec le parent est essentiel à la réussite de l'élève.
- Le document d'appui en évaluation – cycle préparatoire du CSDC de l'Est ontarien est un recueil d'outils d'évaluation et de stratégies d'évaluation. Il comprend les principes directeurs en évaluation, les étapes du processus d'évaluation ainsi que des outils d'auto-évaluations tels : l'entrevue, le portfolio, l'échelle d'appréciation, la liste de vérification, la note anecdotique.
- Le guide de l'Éducation de l'enfance en difficulté, guide pour les éducateurs et les éducatrices du ministère de l'Éducation de l'Ontario – 2001 fournit des informations pertinentes sur la planification des programmes et propose des interventions dans le contexte d'une démarche par étapes.