Le leadership pédagogique inclut :
Un partage du leadership et des responsabilités
- Le CSC Franco-Nord promeut l'échange professionnel des directions d'école en incluant une capsule pédagogique au sein de ses réunions mensuelles afin d'harmoniser les pratiques de chaque école.
- Les enseignants et les enseignantes au CSC de l'Est ontarien participent à une planification à rebours qui exige de sélectionner les activités qui permettent d'atteindre les objectifs visés quant aux apprentissages essentiels. Les évaluations diagnostiques, formatives et sommatives servent à évaluer et à mesurer le niveau d'apprentissage et la pertinence de l'enseignement.
- Par le biais de formation, de mentorat et de participation à des projets à mandats particuliers, le personnel du CSC de l'Est ontarien s'approprie de nouvelles connaissances basées sur les recherches.
- Trois équipes d'experts des trois conseils scolaires de l'est ontarien ont développé le document Les apprentissages essentiels en mathématiques. C'est un outil précieux qui permet de vérifier si l'élève possède toutes les compétences et habiletés dans les cinq domaines en mathématiques.
- Des occasions d'assumer un rôle de leadership dans diverses initiatives sont offertes aux enseignants au personnel spécialisé du CSDC des Aurores boréales. Ils assument un leadership en dirigeant des projets reliés à des dossiers pédagogiques. Par exemple, l'orthophoniste mène un réseau «ortho» pour outiller le personnel de chaque école à s'approprier des stratégies efficaces d'intervention de langage en salle de classe.
- Un protocole du processus d'évaluation permet de bénéficier de l'expertise de divers professionnels. Les évaluations éducationnelles sont administrées par un personnel enseignant qualifié en enfance en difficulté, appuyé par une équipe interne de l'école et servent à élaborer le Plan d'enseignement individualisé. Ce plan guide l'enseignant et l'enseignante de la salle de classe dans le choix de stratégies d'enseignement et d'évaluation. L'évaluation psycho éducationnelle est administrée par un membre de l'Ordre de sa spécialité alors que l'évaluation orthophonique est évaluée par un ou une orthophoniste et un audiologiste. [CSC Franco-Nord]
- Les services de l'éducatrice en adaptation sociale et l'éducatrice en gestion de comportement collaborent avec l'enseignant ou l'enseignante en salle de classe dans la gestion de classe et la gestion de comportement des élèves à besoins particuliers. Des programmes en gestion de comportement aident l'enfant à développer ses habiletés sociales et à s'adapter dans un milieu de groupe. Des interventions individuelles dans des situations particulières, par exemple, le deuil, le manque d'estime de soi sont disponibles à ceux ou celles qui en ont besoin. [CSDC de l'Est ontarien]