L'engagement parental et la collaboration communautaire sont :
Ancrés sur un processus établi
- Le CSP Grand Nord de l'Ontario a établi un processus qui présente les paramètres de l'entrevue d'accueil afin d'assurer la conformité dans toutes ses écoles. Ce processus inclut la distribution des dépliants d'information et l'envoi de lettres aux parents. Chaque école suit son propre calendrier afin d'accomplir chaque tâche selon les échéances fixées.
- Lors de la rencontre en septembre, les renseignements échangés lors de l'entrevue d'accueil permettent au parent de participer à l'élaboration du profil de son enfant. [CSDC de l'Est ontarien]
- Le CSDC de l'Est ontarien offre deux occasions aux parents de préparer leur enfant à l'entrée à l'école. En février, lors de l'inscription, une journée porte ouverte est offerte aux parents afin de leur permettre de se familiariser avec le milieu scolaire et de s'informer des programmes offerts. Une deuxième occasion appelée Préparation à l'école est offerte, où les enfants viennent passer une demi-journée avec l'enseignante de la maternelle. Durant l'été, l'enfant peut passer cinq semaines à l'école et lui permet de développer les préalables de communication ainsi que des habiletés sociales.
- Le CSC des Aurores Boréales invite l'enfant et ses parents à la journée Ma passerelle en maternelle.
- Plusieurs conseils ont établi une entrée scolaire progressive et encouragent la présence des parents à l'école durant ces premiers jours. [CSC Franco-Nord, CSCD des Grandes Rivières, CSC Nouvel-Ontario]
- La trousse d'entrevue d'accueil du CSC Franco-Nord contient une feuille de route pour la direction et l'enseignante ou l'enseignant. Cette feuille de route permet d'assurer la continuité de la démarche et les mesures à instaurer lors de la rentrée de l'enfant à l'école.