Les stratégies d'évaluation et d'intervention/l'utilisation des données sont :
Basées sur la recherche
- L'outil d'enseignement Web (OEW) est l'outil le plus utilisé par le personnel enseignant des conseils scolaires dans le dépistage précoce et l'identification d'outils et de stratégies d'intervention en appui aux élèves qui éprouvent des difficultés d'apprentissage. Il devient l'outil le plus fiable pour administrer des évaluations d'une façon uniforme afin de situer l'élève dans ses apprentissages et le comparer à son groupe d'âge. Les résultats sont comptabilisés dans le système informatisé géré en réseau.
- L'outil d'enseignement Web (OEW) contient un inventaire des préalables à l'apprentissage scolaire (IPAS) pour le dépistage en mathématiques
- L'évaluation en littératie, 1e,2e,3e étape, préparé par Manon Nadeau des services pédagogiques du CSDC Est ontarien, permet d'évaluer et suivre le progrès de l'élève en littératie.
- Le document, L'éducation pour tous – 2005, repose sur une base solide en recherches en matière de littératie et de numératie fournissant des pratiques qui visent à améliorer l'efficacité de l'enseignement de la lecture, de l'écriture, de la communication orales et des mathématiques.
- Selon le CSC Franco-Nord, le tableau des compétences essentielles en communication a été élaboré à partir de ressources basées sur des recherches : Power Standards Identifying the Standards that Matter the most par L. Ainsworth et D.B. Reeves; Too Much to Teach : How to Identify What Matters Most par C.Jakicic; Les orthographes approchées par I Montésions-Gelet, MR. Morin et A. Charron; les ressources de Y. Nadon ainsi que les guides de la petite enfance du ministère de l'Éducation.