Les stratégies d'évaluation et d'intervention/l'utilisation des données sont :
Alignées avec les profils d'élève et de classe, les plans et l'enseignement
- Le profil de langue, du langage et de la parole (PLLP), utilisé dans le CSC du Nouvel-Ontario, est un bon exemple d'un outil qui dresse un profil de classe. À la suite de l'administration d'un test par les orthophonistes à tous les élèves de la maternelle, une compilation des données génère un tableau synthèse qui dresse un profil de classe. Des recommandations contiennent des suggestions de stratégies d'intervention spécifiques, des activités quotidiennes et des activités structurées à l'enseignant et au parent. Les élèves ayant des difficultés plus importantes reçoivent des interventions plus intenses de la personne-ressource ou de l'orthophoniste. Au jardin d'enfants, une réévaluation permet de constater les progrès des élèves et d'intervenir selon les besoins.
- Les communautés d'apprentissage professionnelles, établies par niveau d'enseignement, sont un moyen pour le personnel enseignant du CSC des Aurores boréales d'établir les profils d'élèves et de classe. Ils planifient les stratégies d'interventions selon les discussions entretenues sur les résultats des élèves. Parcours et stratégies communes est un outil utilisé
lors des discussions.
- Plusieurs outils systémiques sont créés par le personnel du CSC du Nouvel-Ontario qui leur permet d'aligner leurs priorités. Parmi ceux-ci, nous retrouvons PLLP, l'échelle de progression en lecture, la fiche de rendement, le COFFRE-gestion des données.