L'apprentissage professionnel et le renforcement des capacités incluent :
Les réseaux de communautés d'apprentissage professionnelles
- Le développement d'une culture de l'analyse des données et l'esprit de collaboration, par l'entremise de rencontres micro et macro CAP, sont une priorité au CSC du Nouvel Ontario. Le CAP se divise en trois niveaux : au niveau de l'école pour tout le personnel, au niveau des classes par cycles ou niveaux et, le troisième, au niveau du conseil. Trois rencontres sont prévues durant l'année pour les leaders de CAP, les directions d'école et les écoles PICO. Le modèle de formation se poursuit par l'accompagnement, le modelage et la formation sur mesure. Le modèle incite les enseignants et les enseignants à établir des relations de confiance menant à la collaboration, l'élaboration de pratiques innovatrices et l'acquisition de nouvelles connaissances. Les enseignants ressentent une obligation professionnelle de partager leurs idées et d'aider leurs collègues à améliorer leur pédagogie.
- Plusieurs outils sont utilisés lors des rencontres de communautés d'apprentissage professionnelles qui favorisent l'analyse des données et le choix de stratégies d'enseignement à privilégier. Parmi ceux-ci, on retrouve le Répertoire de stratégies d'intervention de l'OEW, les Guides d'enseignement efficace, la Banque de stratégies du fonctionnement cognitif, les critères d'analyse de la compréhension de GB+, les feuilles de route des besoins identifiés et le tableau de pistage utilisé dans chaque école. Les participants communiquent les suivis des objectifs retenus et partagent les interventions réussies au sein de leur école.[CSC Franco-Nord]
- Plusieurs activités de réseautage permettent l'échange d'informations, la communication et le travail d'équipe entre l'enseignant ou l'enseignante en enfance en difficulté et le personnel enseignant de la maternelle, du jardin d'enfants et de la première année. Cet échange est particulièrement bénéfique en fin d'année, au moment où la planification de la transition d'une classe à l'autre se fait. [CSP du Grand Nord de l'Ontario]