Les stratégies d'évaluation et d'intervention/l'utilisation des données sont :
Basées sur un pistage des données et de surveillance
- Le CSC du Nouvel-Ontario a en place un système de gestion des données, intitulé le Coffre. On y retrouve l'Échelle de progression, les données du Profil de langue, de langage et parole (PLLP), la fiche de communication du rendement de l'élève et le Plan d'enseignement individuel (PEI).
- Des tâches en lecture et en écriture 1re année ont été développées selon une grille de notation aux CSP du Grand Nord de l'Ontario,
- Plusieurs outils sont utilisés par le CSC du Nouvel-Ontario dont l'Échelle de progression qui permet de pister le développement des compétences en littératie du lecteur émergent. Le site d'administration scolaire de l'OEW, utilisé par les conseils, permet de conserver les résultats des élèves à différents intervalles au cours de l'année. Ce pistage des données sur chaque élève permet d'analyser les progrès de l'élève et de déterminer les interventions appropriées. Dans la procédure établie au CSC Franco-Nord, la rentrée des données doit être complétée selon un échéancier établi dans une ligne de temps, ce qui permet de guider le personnel enseignant dans le suivi des élèves.
- Un calendrier, des évaluations et des observations formelles à chaque bulletin, facilite la notation des progrès des élèves pour le personnel enseignant du CSP du Nord-Est de l'Ontario.
- Le tableau de pistage utilisé par le personnel enseignant du CSDC de l'Est ontarien facilite la cueillette de données des évaluations diagnostiques, des évaluations formatives et sommatives et divers outils tels GB+, IPAS et les nombreuses grilles d'évaluation disponibles dans l'OEW.
- Le programme du Soutien Comportement Positif (SCP) comprend une banque de données ainsi qu'une notation des résultats accessibles à leur site web. Ce programme est utilisé dans le CSDC de l'Est ontarien.