Processus/organisation du système inclut :
l'Évaluation de / pour / en tant qu'apprentissage
- Les blocs des centres d'apprentissage sont bien établis au CSDC de l'Est ontarien. Ils sont obligatoires ou optionnels et se déroulent pendant 80 minutes pour une durée de deux semaines. Chaque élève doit visiter une dizaine de centres obligatoires et, par la suite, des centres optionnels ou les activités sont moins structurés. L'enseignant ou l'enseignante évalue les acquis selon des attentes spécifiques du curriculum afin de mesurer les progrès de chaque élève.
- Au CSC Franco-Nord, les stratégies et les interventions en matière des besoins d'apprentissage sont présentées en un tableau synoptique servant de référence afin de guider le personnel dans l'intervention à apporter selon un groupe classe, un petit groupe ou individuellement. Ce tableau comprend : le dépistage précoce, le profil d'élève, les évaluations diagnostiques, formatives et sommatives ainsi que l'évaluation psycho éducationnelle. De plus y apparaissent les services en orthophonie, en ergothérapie, en physiothérapie. Un deuxième tableau synoptique identifie les personnes responsables des évaluations et des interventions pédagogiques dont : l'enseignant de la salle de classe, l'enseignant-ressource et les personnes-ressources spécialisées tels l'orthophoniste, le leader en littératie et numératie ou même la direction.