Les stratégies d'évaluation et d'intervention/l'utilisation des données sont :
Pour un enseignement personnalisé
- Le test diagnostique en communication orale À toi la parole est un outil utilisé par du CSC Franco-Nord pour mieux cibler les besoins de langage de l'enfant afin d'intervenir d'une façon appropriée.
- Au CSC Aurores boréales, l'utilisation du portfolio et la conférence dirigée sont deux outils qui permettent de constater le progrès des élèves et de planifier des interventions propres à leurs besoins.
- Les enseignants et les enseignantes du CSC Aurores boréales se réfèrent aux documents 'Comment et pourquoi évaluer' et les copies-types dans l'application des pratiques d'évaluation.
- Au CSDC de l'Est ontarien, l'auto-évaluation par les élèves de la maternelle à la 1re année est favorisée par diverses ressources disponibles : le signet de correction, les grilles de correction et la vérification auprès de leurs pairs. Le document « Quand revient septembre » propose également des grilles d'auto-évaluation dont : le pictogramme, la fiche de réflexion, le scénario anecdotique qui peuvent être adaptées.
- Le logiciel de gestion du Plan d'enseignement individualisé utilisé dans les conseils scolaires permet d'identifier les besoins des élèves, d'apporter les interventions appropriées et d'évaluer leurs progrès.
- Le CSDC de l'Est ontarien utilise le programme ABC BOUM, qui répond aux styles d'apprentissage de l'élève, car il correspond parfaitement aux besoins du jeune élève. Un autre programme qui se prête bien à l'apprentissage de la lecture Raconte-moi les sons, de Josée Laplante, orthophoniste.