Les stratégies d'évaluation et d'intervention/l'utilisation des données sont :
Holistiques et développementales
- L'entrevue d'accueil est une démarche adoptée par les conseils et comprend plusieurs volets qui fournissent des renseignements sur le développement de l'enfant : sa santé, son langage, sa famille, etc. Le CSP Grand Nord de l'Ontario a élaboré des formulaires pour recueillir les informations dont : l'entrevue d'accueil, le profil de la langue parlée, les renseignements supplémentaires.
- D'autres outils utilisés par le CSDC de l'Est ontarien comprennent la Trousse d'évaluation diagnostique des compétences langagières, qui est le premier rapport d'observation de l'enseignant et de la direction lors de la première visite de l'élève le jour de l'inscription, ainsi qu'un compte rendu de l'éducatrice qui anime les rencontres Initiation à la vie scolaire au printemps précédant la rentrée scolaire de l'élève.
- Départs 2e édition : Développement intégral de l'enfant par voie d'expériences planifiées aptes à produire un apprentissage à la foi riche, total et stimulant, développé par Lise Charland Castonguay, CFORP, 1990 fait partie des outils utilisés par les enseignants et enseignantes du CSDC de l'Est ontarien. Des notes d'observation de la programmation Préparation à l'école permettent aussi d'obtenir des renseignements sur l'enfant.
- Le formulaire d'entrevue d'accueil, élaboré par le CSC du Nouvel-Ontario, comprend des renseignements sur l'enfant sur son parcours personnel, son bien-être physique, ses compétences et habiletés, ses champs d'intérêt, ses habitudes sociales et sa construction identitaire au niveau de la foi et de la langue.