Le leadership pédagogique inclut :
l'Accent sur les méthodes d'enseignement et le processus d'apprentissage
- Le site web www.atelier.on.ca est une ressource en ligne du ministère de l'Éducation de l'Ontario et de TFO pour le personnel enseignant de l'élémentaire. On y trouve des modules de littératie et de numératie avec des vidéos d'enseignants à l'uvre, des fiches d'activités, des plans de cours, de même que des modules sur l'Activité physique quotidienne (APQ) et sur l'anaphylaxie (pour la protection des élèves souffrant d'allergies graves), qui relèvent du programme Écoles saines.
- Chaque année, les nouveaux enseignants et les nouvelles enseignantes de la maternelle et du jardin d'enfants, du CSP du Grand Nord de l'Ontario reçoivent une formation initiale afin de s'approprier des curriculums et des stratégies d'enseignement suivi d'un accompagnement par les conseillers ou conseillères pédagogiques au cours de l'année.
- Au CSDC de l'Est ontarien, des blocs d'intervention permettent de regrouper les élèves selon leur niveau de compétences, ce qui permet au personnel enseignant d'établir des équipes de collaboration pour discuter des résultats des élèves, de partager les pratiques réussies et de les uniformiser. La conseillère pédagogique accompagne l'équipe dans leur démarche et fournit un appui pédagogique.
- Plusieurs approches sont utilisées pour soutenir la capacité de leadership chez le personnel du CSDC des Aurores boréales. Parmi celles-ci s'y trouve le programme de mentorat où le mentor offre un appui individualisé à la nouvelle enseignante. L'orthophoniste, en partenariat avec le bureau de santé, offre de la formation à tout le personnel. L'enseignant ou l'enseignante reçoit un appui d'une accompagnatrice par le modelage, la planification dans l'enseignement et lors des rencontres des communautés d'apprentissage professionnelles. Des rencontres mensuelles sont prévues pour le personnel enseignant en enfance en difficulté afin d'harmoniser leurs pratiques et bâtir la capacité. Ces approches aident à briser l'isolement inter école.