Le leadership pédagogique inclut :
La collaboration
- Les blocs de littératie permettent aux enseignants et enseignantes du CSP du Grand Nord de travailler en équipe dans la planification de stratégies d'enseignement tout en fournissant l'enseignement à des regroupements d'élèves selon leurs habiletés et leurs besoins.
- Des rencontres de communautés d'apprentissage régionales au cycle préparatoire sont établies dans le CSDC de l'Est ontarien afin de permettre d'échanger sur les pratiques d'enseignement et de fixer des objectifs communs visant la réussite des élèves. De même, du temps à l'horaire pour les rencontres des communautés d'apprentissage professionnelles dans les écoles favorisent la continuité des discussions, le suivi des démarches dans l'atteinte des objectifs et évaluer leurs impacts.
- Le programme d'enseignement coopératif offert aux élèves des écoles secondaires prête un excellent appui à l'enseignant ou l'enseignante dans la salle de classe tout en favorisant une expérience de travail dans un milieu scolaire. [CSDC de l'Est ontarien]
- Le CSC du Nouvel Ontario utilise plusieurs moyens pour appuyer l'apprentissage des élèves dont l'enseignement explicite à l'aide de pratiques guidées, la pédagogie différenciée. Des tuteurs et des moniteurs de langue sont un appui important à l'enfant en salle de classe. La personne-ressource offre ses services directs à l'élève en salle de classe, par petits groupes ou individuellement. En plus, des logiciels spécialisés sont des ressources qui offrent une variété d'activités à l'enfant.