Le leadership pédagogique inclut :
Un alignement dans l'approche multidisciplinaire
- La coordination du dépistage précoce avec les divers partenaires communautaires devient essentielle au développement de l'enfant et le CSC de l'Est ontarien en assure le leadership. Il établit une liaison et un dialogue entre les partenaires des services communautaires, les divers ministères et tout autre fournisseur de services en favorisant le partage d'information et la continuité des services.
- Au CSC Franco-Nord et au CSDC de l'Est ontarien, le personnel s'appuie sur les principes du programme TEACCH dans l'intervention de l'enfant atteinte d'autisme en collaborant avec son environnement naturel dont la famille et les partenaires communautaires. Les activités d'enseignement pour enfants autistes, d'É. Schopler, M. Lansing et L.Waters sont parmi celles utilisées.
- Parmi les outils utilisés pour évaluer des habiletés de développement de l'enfant, le CSDC de l'Est ontarien utilise un outil de l'école Arrowsmith de Toronto que l'on peut trouver au site web www.arrowsmithschool.org/description.htm
- Les organismes communautaires et les services de garde d'enfant, qui offrent des services aux enfants de la naissance à quatre ans, assurent une liaison avec le conseil scolaire en communiquant des informations sur l'enfant avant son entrée à l'école. Un conseiller en intégration des services du Ministère de la Jeunesse attitré à temps plein fournit un appui important dans le partage de renseignements sur l'enfant et le suivi des interventions pour satisfaire ses besoins. [CSDC de l'Est ontarien]
- Les services des orthophonistes et des ergothérapeutes sont dispensés en salle de classe avec des regroupements d'élèves pour une intervention directe tout en observant les élèves à risque. Ils offrent une formation à l'enseignant et l'enseignante en salle de classe par la modélisation des techniques de réadaptation et de rééducation nécessaires à l'enfant dans son milieu. [CSDC de l'Est ontarien]
- Les hôpitaux tels le Centre hospitalier pour enfant de l'Ontario (CHEO) et l'Hôpital pour enfants de Toronto (SickKids) sont d'importants partenaires pour appuyer le personnel à promouvoir la réussite de l'élève. L'échange d'information sur la maladie et la condition de l'enfant tant sur les programmes de réhabilitation est essentiel pour soutenir l'enfant à l'école. Une bonne collaboration et une communication étroites assurent l'appui et l'intervention nécessaires dans le milieu scolaire.