Processus/organisation du système inclut :
l'Alignement
- Le CSP du Grand Nord de l'Ontario a établi une planification annuelle systémique de la maternelle à la 1re année.
- Le personnel enseignant du cycle préparatoire du CSDC de l'Est ontarien a le document d'appui d'évaluation en littératie, à sa disposition, qui sert de modèle pour rédiger des évaluations. La trousse d'évaluation en conscience phonologique permet d'administrer des évaluations de groupe et d'établir un lien avec le bulletin. La formation offerte par le conseil et l'échange professionnel, lors des communautés d'apprentissage, facilite la mise à jour des nouvelles stratégies d'évaluation et d'intervention.
- Le lead en littératie et numératie, au CSCD des Grandes Rivières, appuie les enseignants et les enseignantes dans l'alignement des objectifs de Ministère en utilisant les guides de pratiques efficaces, l'apprentissage essentiel lors des rencontres de perfectionnement professionnel et des rencontres de communautés d'apprentissage professionnelles. Du temps prévu à l'horaire est réservé pour l'enseignant et l'enseignante afin de leur permettre de participer à des échanges professionnels individuellement ou en équipe-école.
- Le CSP du Grand Nord de l'Ontario utilise les données du conseil sur les dépistages et les tâches systémiques pour réduire les écarts et améliorer le rendement des élèves. Ces résultats fournissent des informations pertinentes pour les plans d'amélioration de l'école et du conseil. Les parents reçoivent de l'information sur les données au sujet de leur enfant et selon les besoins, des suggestions d'intervention leur sont fournies.